Accueil / Amérique centrale et Caraïbes / Saint-Barthélemy / Saint-Barthélemy: une ancienne colonie suédoise dans les Caraïbes
Gustavia, Saint-Barthélemy. Author Bruce Tuten. Licensed under Creative Commons Attribution
Gustavia, Saint-Barthélemy. Author Bruce Tuten

Saint-Barthélemy: une ancienne colonie suédoise dans les Caraïbes

L’île de Saint-Barthélemy (Collectivité d’outre-mer de Saint-Barthélemy), ex-colonie suédoise, est aujourd’hui une collectivité d’outre-mer français situé dans les Petites Antilles, entre Saint-Martin dans le nord-ouest et Saint-Christophe-et-Niévès au sud.

La collectivité est formée par l’île principale de Saint-Barthélemy avec 21 km², où se trouve le chef-lieu Gustavia, et par plusieurs petites îles: île Chevreau, Coco, île Frégate, île Fourchue, La Tortue, île Le Boulanger, Les Grenadins, Pain de Sucre, Île Pelé, Île Petit Jean. Saint-Barthélemy est une île volcanique, qui est entourée par une barrière de corail très proche de la côte.

Le point culminant de l’île de Saint-Barthélemy est le Morne Vitet avec 286 mètres. La principale activité économique de l’île est le tourisme.L’agriculture et la pêche sont pratiqué aussi.

L’île de Saint-Barthélemy a été découverte en 1493 par Christophe Colomb lors de son deuxième voyage. C’est seulement au milieu du XVIIe siècle (1648) que l’île fut occupée en permanence par les français. Entre 1651 et 1656 l’île a été gouvernée par les chevaliers de Malte, mais elle fut abandonnée ensuite.

Carte de Saint-Barthélemy

Carte de Saint-Barthélemy

Ce n’était qu’en 1659 que les français reviendront à occuper l’île en raison de l’importance de son port. En 1784 Saint-Barthélemy est transféré de la France à la Suède. Les Suédois déclarent l’île un port libre, faisant de Saint-Barthélemy un important centre de commerce des Antilles. Vers 1787 le village principal de l’île Le Carénage a été nommé Gustavia en l’honneur du roi de Suède. En 1878 les suédois cèdent l’île aux français.

Texte corrigé par Dietrich Köster

  • Superficie: 21 km².
  • Population: 8.450 (situation en 2007): essentiellement des Européens
  • Chef-lieu: Gustavia.
  • Langue officielle: La langue officielle est le français. On parle aussi un créole français.
  • Religion: Catholicisme.
  • Monnaie: Euro (EUR)
  • Fuseau horaire: UTC-4.
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages