Accueil / Europe / Europe

Europe

LA GÉOGRAPHIE DE L’EUROPE

L’Europe forme avec l’Asie le plus vaste terrain sur la Terre, appelée Eurasie. L’Europe apparaît comme un appendice de ce vaste continent, une péninsule, qui doit son identité principalement à des raisons historiques et humaines. Malgré sa taille modeste par rapport au reste de la Terre elle représente 7% de la superficie du terrain du monde avec 10.360.000 km² et accueille 807.289.200 personnes, soit 12,4%, de la population mondiale. Comme d’habitude la limite géographique du continent est représentée au nord par l’océan Arctique, à ouest par l’océan Atlantique, au sud par la mer Méditerranée, tandis qu’à l’est les frontières sont moins bien définies. En général c’est la ligne qu’à partir de la mer Noire, suivant le versant nord du massif du Caucase et de la mer Caspienne, d’où elle remonte la rivière Oural et suit le versant est des montagnes de l’Oural jusque à la mer de Kara.

Le contour du continent est très dentelé avec 37.900 km de côtes. 8% du territoire est constitué d’îles. La plus importante est la Grande-Bretagne avec 229.885 km². 27% ont la forme de surface de péninsules.

Carte de l'Europe. Courtesy of the University of Texas Libraries, The University of Texas at Austin

Carte de l’Europe. Courtesy of the University of Texas Libraries, The University of Texas at Austin

Parmi les grandes chaînes de montagnes ce sont d’abord les Alpes, où existe la hauteur maximale du continent par le Mont Blanc avec 4.810 mètres et les Pyrénées, tandis qu’à l’est se trouve le massif du Caucase, qui est généralement considéré déjà comme une partie de l’Asie.

Les régions du sud sont montagneuses incluant des collines. Tout en se déplaçant vers le nord au-delà des montagnes des Alpes, des Pyrénées et des Carpates se trouvent des vastes plaines du centre et du nord de l’Europe avec une altitude moyenne de 340 m, faisant d’elle avec l’Océanie le continent le plus bas.

Parmi les cours d’eau par rapport aux autres continents l’Europe n’a pas des cours d’eau très longs. Le plus grand fleuve européen est la Volga avec 3.531 km, se trouvant dans une situation périphérique par rapport au continent, tandis que le Danube avec 2.860 km – plus centralement situé – est le deuxième cours d’eau plus long. Le troisième est l’Oural avec 2.428 km.

Les nombreux lacs sont relativement petites à exception de la région des Grands Lacs de la Finlande et de la Russie, où se trouve le plus grand lac du continent: Le lac Ladoga avec 18.400 km².

Les points extrêmes de l’Europe continentale sont: Au nord Nordkinn (Cap Nord, Norvège), à l’ouest le Cabo da Roca au Portugal, au sud la Punta de Tarifa en Espagne et à l’est la partie la plus intérieure du golfe de Kara.

LE CLIMAT DE L’EUROPE

Bienqu’une grande partie de l’Europe se trouve à des hautes latitudes les mers sont relativement chaudes grâce au courant chaud du golfe de Mexique se dirigeant vers l’océan Atlantique. Ainsi la plus grande partie de l’Europe centrale et occidentale jouit d’un climat tempéré avec des hivers doux, des étés pas trop chauds avec une gamme limitée de température et des précipitations abondantes de 800 à 3.000 mm par an. Au cours de l’hiver au nord des Alpes les masses d’air arctique et de la Sibérie baissent souvent la température. Les hivers sont froids à cause de l’excursion thermique haute et la pluie n’étant pas trop abondante, mais en été les précipitations sont plus abondantes. En ce qui concerne le climat méditerranéen les mois d’été sont généralement chauds et secs et les précipitations sont concentrées au cours du printemps, de l’automne et de l’hiver et les hivers sont doux. Dans la vaste plaine, qui s’étend de la Pologne à l’est prévaut un climat continental plus froid et sec avec de longs et rudes hivers et des étés chauds, des pluies modérées surtout en été. Les rivières gèlent pour 4 à 6 mois pendant l’année et la neige recouvre le sol. Le nord de l’Europe a des basses températures pendant toute l’année avec des chutes de neige et un sol gelé.

LE TOURISME DE L’EUROPE

D’un point de vue de tourisme l’Europe est le continent le plus visité du monde. Selon les statistiques de l’Organisation mondiale du tourisme (WTO) pour 2010 l’Europe représente avec 477,000,000 arrivées de touristes 54,2% du tourisme mondial.

Parmi les dix premiers pays les plus visités du monde six sont des pays européens: La France est en première place, suivie par les Etats-Unis et la Chine, la quatrième place est détenue par l’Espagne, ensuite l’Italie, le Royaume-Uni, la Turquie, l’Allemagne et la Malaisie et le Mexique pour finir en neuvième et dixième rangs.

Skógafoss, Islande. Auteur Hansueli Krapf. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike

Skógafoss, Islande. Auteur Hansueli Krapf

L’Europe a de nombreuses attractions pour les touristes. Il y a des sites archéologiques, une richesse du patrimoine historique et culturel de ses villes et villages, le patrimoine du folklore, la gastronomie et les langues d’un creuset de peuples et de nations.

Pour continuer il existe la beauté naturelle de la mer, les montagnes, ses lacs et ses rivières, ses îles et les zones de collines. Pour un total de 981 sites (données mises à jour pour 2013) l’ONUESC a déclaré comme patrimoine mondial plus de 40% en Europe.

Parmi les nations la première place dans le monde revient à l’Italie avec 49 sites, en deuxième place c’est la Chine avec 45 sites, en troisième l’Espagne avec 44 sites, en quatrième la France avec 38 incluant 1 site en Océanie et un autre en Afrique. Puis la cinquième place revient à l’Allemagne avec 38 sites.

Texte français corrigé par Dietrich Köster.

banner