Accueil / Europe / Suisse / Suisse: nature, prairies, montagnes et glaciers
Bellinzona, Suisse. Auteur et Copyright Marco Ramerini..
Bellinzona, Suisse. Auteur Marco Ramerini..

Suisse: nature, prairies, montagnes et glaciers

La Suisse (Schweizerische Eidgenossenschaft / Confédération suisse / Confederazione Svizzera / Confederaziun svizra) est un pays situé dans les Alpes au nord de l’Italie. C’est un état fédéral divisé en 26 cantons ou Etats. Le territoire suisse est entouré au sud par l’Italie, à l’ouest par la France, au nord par l’Allemagne et la France, à l’est par l’Autriche, le Liechtenstein et l’Italie. Les villes les plus importantes en dehors de la capitale Berne sont Zurich, Lausanne, Bâle, Lugano, Genève, Lucerne, Saint-Gall et Winterthur.

La principale caractéristique du territoire suisse sont les montagnes. La Suisse est formée de trois régions géographiques très différentes: dans le sud la zone alpine (60% de la superficie totale du pays), au centre une zone appelée le Mittelland/Plateau pré-alpin (27% du territoire) et au nord-ouest les chaînes de montagnes qui forment le Jura suisse.

Les montagnes de la Suisse ont des hauteurs considérables, en particulier dans le canton du Valais avec les sommets du Mont Rose (Dufour, 4.637 mètres, la plus haute montagne de la Suisse), le Weisshorn (4.505 mètres), le Cervin/Matterhorn (4.478 mètres) et le Grand Combin (4.314 mètres).

Au canton des Grisons il y a des sommets de plus de 4.000 mètres comme le pic de la Bernina (4.050 mètres). Les Alpes bernoises sont formées par les chaînes du Finsteraarhorn (4.274 m), de la Jungfrau (4.158 mètres) et de l’Aletschhorn (4.195 m). Ici se rouve le plus grand glacier des Alpes: le glacier d’Aletsch (101,7 km²).

Carte de la Suisse

Carte de la Suisse

Parmi les rivières on peut citer le Rhin, le Rhône, le Tessin et l’Inn. La Suisse est un pays plein de lacs. Le plus grand et le plus important est le lac Léman (582 km²), partagé par la France et la Suisse, le lac de Constance (536 km²), divisé entre l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche. Le lac de Neuchâtel (218 km²) appartient entièrement à la Suisse, ainsi que le lac de Zurich (88 km²) et le lac des Quatre-Cantons (113 km²).

Texte français corrigé par Dietrich Köster.

  • Superficie: 41.285 km²
  • Population: 7.500.000.
  • Capitale: Berne Langues: Les langues nationales sont l’allemand (63%), le français (19%), l’italien (7,6%) et le ladin ou romanche (1%).
  • Religion: Catholiques (46,2%) et Protestants (40%).
  • Monnaie: Franc suisse (CHF)
  • Fuseau horaire: UTC+1 (en été UTC+2)
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages