Accueil / Amérique du Sud / Brésil / Les plages de Fernando de Noronha
Praia do Leão, Fernando de Noronha, Brésil. Author and Copyright Marco Ramerini
Praia do Leão, Fernando de Noronha, Brésil. Author Marco Ramerini

Les plages de Fernando de Noronha

La principale attraction touristique de l’île de Fernando de Noronha sont sans doute ses nombreuses plages et la transparence et la couleur de la mer. Mais les hautes falaises sont aussi très spectaculaires, qui caractérisent une grande partie de la côte.

L’île dispose d’un total de quatorze plages toutes très belles et désertes. Elles sont divisées en celles, qui se trouvent au “Mar de Dentro” et celles du “Mar de Fora”.

Le long du “Mar de Dentro”, qui fait face à la côte du Brésil, existent la plupart des plages. Vous y avez les meilleures conditions pour la natation, parce qu’il s’agit de la partie de la côte plus à l’abri du vent. A partir du port existent les plages suivantes: Praia do Porto, Praia do Cachorro, Praia do Meio, Praia da Conceição (Italcable), Praia do Boldró, Praia do Americano, Praia do Bode, Praia Cacimba do Padre (Quixaba), Morro Dois Irmãos (Baía dos Porcos) et Baia do Sancho.

Le long de la “Mar de Fora” il n’y a que quatre plages: Praia do Atalaia, Enseada das Caieiras, Praia do Leão et Baía do Sudeste.

En raison du système des vents dominants les eaux des plages de “Mar de Dentro” sont calmes et tranquilles pendant les mois d’avril à septembre, tandis que celles de la “Mar de Fora” sont plus calmes dans les mois entre novembre et février.

Trois des plages de l’île sont désignées comme les plus belles plages du Brésil. Ce sont la Baia do Sancho, la Praia do Leão et le Morro Dois Irmãos (Baía dos Porcos).

PRAIA DO CACHORRO

Située juste en dessous du village de Vila dos Remédios la Praia do Cachorro est la plage “plus populaire” de l’île. Sur le côté droit de la plage, regardant la mer, il y a entre les rochers le Buraco de Galego, une piscine en pierre naturelle, nichée entre les falaises. Le long de la plage il y a le petit Bar do Cachorro, tandis que dans les bois au-dessus de la plage se trouvent les ruines du fort de Sant’Ana.

PRAIA DO MEIO

Il s’agit d’une belle plage, souvent déserte, située dans une petite baie entre les plages do Cachorro et celle da Conceição. A la jonction entre cette plage et celle da Conceição se trouve le Bar do Meio, idéal pour se détendre ou pour manger quelque chose après une promenade le long de la plage. Voici le rocher appelé “Pião”, une pierre caractéristique planant au-dessus d’autres pierres petites.

PRAIA DA CONCEIÇÃO (ITALCABLE)

Cette plage, située à la base du Morro do Pico, est une large et longue plage, dominée par le sommet de la montagne. L’origine du nom de cette plage est due à la mémoire au fort de Nossa Senhora da Conceição, qui y a été construit au XVIIIe siècle, puis transformé en hôpital au XIXe siècle, dont les ruines sont encore visibles, cachées dans la végétation près de la barre de Meio sur la péninsule. Avançant encore un peu on peut voir un rocher, appelé “Pião”, de 10 mètres de haut, planant au-dessus d’autres pierres plus petites. En 1925 la société italienne Italcable a établi une base sur cette plage pour installer un câble télégraphique sous-marin. A partir de ce temps on emploie le nom pour cette plage aussi comme la plage Italcable.

PRAIA DO BOLDRÓ, PRAIA DO AMERICANO, PRAIA DO BODE

C’est une belle région de l’île. Praia do Boldró est une belle plage avec un côté du Morro do Pico au fond et de l’autre côté le Morro dos Dois Irmãos. Au sommet d’une position panoramique on voit le fort de São Pedro do Boldró.

PRAIA CACIMBA DO PADRE

A mon avis il s’agit de la plus belle plage de l’île. Elle est très large avec 175 m et très longue avec 900 m. Le Morro dos Dois Irmãos possède deux formations rocheuses basaltiques jumelles, qui ont de l’eau pour compléter le paysage. Le nom original de la plage était Praia Quixaba, mais en 1888 l’aumônier de la prison Père Francisco Adelino de Brito Dantas découvre une source d’eau douce et le nom fut changé en honneur de ce Père.

MORRO DOIS IRMÃOS, BAÍA DOS PORCOS

La Baía dos Porcos est une petite baie, vraiment sympatique, presque pas de sable et recouvert de roches basaltiques. L’eau claire et les deux piles du Morro dos Dois Irmãos font de cette région la plus pittoresque de l’île.

En haut sur la pointe ouest de la baie existent les vestiges de la forteresse de São João Baptista dos Dois Irmãos. L’ accès à la baie est difficile à cause des rochers en passant par la plage de Cacimba do Padre.

Cette baie est considérée comme la deuxième plus belle de toutes les plages du Brésil. Mais ne vous inquiétez pas au sujet de la troisième plage (Praia do Leão) et la première plage (Baía do Sancho) les plus belles plages du Brésil, qui sont situées à Fernando de Noronha aussi!

BAÍA DO SANCHO

Isolée et entourée par un mur de roche, cette baie avec une belle et large plage est l’une des meilleures pour la natation. L’accès à la plage se fait par un chemin aventureux avec des escaliers entre les rochers. Celle-ci est considérée comme la plus belle plage du Brésil. Les excursions en bateau s’arrêtent toujours pour une baignade dans cette baie.

BAÍA DE SANTO ANTÓNIO E PRAIA DO PORTO

La Baía de Santo António est une baie naturelle, qui est utilisée comme un port pour le déchargement et le chargement des navires. C’est le point de départ des bateaux, qui emmènent les touristes à visiter l’île à partir de la mer. La baie offre une vue magnifique sur les îles mineures, qui forment l’archipel de Fernando de Noronha et est un excellent endroit pour regarder les couchers de soleil. Dans son voisinage se trouvent les ruines du fort de Santo António.

PRAIA DO LEÃO

Une belle et large plage avec 450 m. Il s’agit de la meilleure du Mar de Fora. Elle tire son nom d’un gros rocher, qui ressemble dans son profil vaguement à une otarie. Près de la plage il y a les restes du fort de Bom Jesus do Leão.

BAÍA DO SUDESTE

Une autre belle plage de Mar de Fora. C’est dans cette baie, que la flotte portugaise, qui avait pour but de reprendre l’archipel aux Néerlandais, a débarqué en 1629. Près de la mer se trouve le seul exemple de mangroves sur une île océanique, une rareté écologique.

PONTA DAS CARACAS

Ponta das Caracas est une pointe rocheuse avec plusieurs piscines naturelles entre les rochers. Vous pourrez profiter de belles vues sur la Baia do Sudeste et la Praia do Leão. Il est également visible l’Ilha do Frade dans la baie d’Atalaia. A Ponta das Caracas il y a aussi les ruines de la forteresse de São Joaquim do Sudeste.

PRAIA DA ATALAIA

Une baie de pierres noires volcaniques, des coraux et l’Ilha do Frade comme une référence au milieu de la baie. Cette baie peut être visitée uniquement en nombre limité. Vous devez acheter un billet. Les visites durent 30 minutes. Vous pourrez nager dans les piscines naturelles avec les poissons. Il est conseillable d’arriver tôt le matin pour éviter le risque de ne pas être admis. Autrement vous risquez de dépasser le maximum de visiteurs autorisés par jour.

ENSEADA DA CAIERA

Une côte sauvage, entourée de dunes.

TOUR EN BATEAU

Le trajet en bateau classique à Fernando de Noronha passe le long de la côte du soi-disant “Mar de Dentro”. Le parcours en bateau commence à partir de la Baia de Santo António, où sera faite d’abord une navigation par les petites îles de l’archipel comme Ilha da Rata, Ilha Sela Gineta, Ilha Rasa et Ilha do Cuscuz. Puis le bateau va passer devant Vila dos Remédios, les plages do Cachorro, de Meio, da Conceição, Boldró, Cacimba do Padre et Morro dos Dois Irmãos pour arriver finalement à Baia do Sancho. Une fois que vous atteignez la Baia dos Golfinhos, abritant des centaines de dauphins, qui vivent ici librement, vous pouvez regarder les dauphins accompagnant le bateau. L’excursion en bateau continuera jusqu’à Ponta da Sapata, où il y a un trou dans la roche, qui ressemble à la carte du Brésil. Enfin le bateau s’arrête à Baia do Sancho pour pratiquer la plongée et la natation.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages