Rotorua avec 55.900 habitants est une des principales destinations touristiques de la Nouvelle-Zélande, célèbre pour ses activités géothermiques avec ses geysers et ses piscines de boue bouillante. La ville est située le long de la rive sud du lac du même nom dans la région de Bay of Plenty dans le coeur thermique de l’île du Nord à 230 km au sud-est d’Auckland.
Le lac Rotorua avec 79 km² est un des 16 lacs de la région. Au milieu du lac se trouve l’île de Mokoia. Le lac est de nature volcanique et existe à l’intérieur d’un cratère, dont la dernière éruption a eu lieu il y a 240.000 ans. Plusieurs autres lacs d’origine volcanique sont situés à l’est de Rotorua autour de la base du volcan actif du mont Tarawera avec 1.111 mètres de haut. Les plus grands lacs sont ceux de Tarawera avec 41 km², Rotoiti avec 34 km², Okataina avec 10 km², Rotomahana avec 8 km², Rerewhakaaitu avec 8 km², Rotokakahi (Green Lake), Tikitapu (Blue Lake) et Okareka.
Rotorua est la patrie spirituelle des maoris, qui représentent une bonne partie de la population de la ville. Plus d’un million de personnes visitent chaque année Rotorua avec sa culture et le patrimoine des maoris. On peut apprécier la plupart des activités de Rotorua comme les plats cuisinés polynésiens dans des fours dans le sol avec des pierres chaudes, la musique et la danse, les musées, les arts et les objets du peuple maori. Dans le village maori de Tamaki (Tamaki Maori Village) vous pouvez visiter la reconstruction d’un village maori et y vivre pendant quelques heures, immergé dans la culture et la vie des maoris.
La région de Rotorua était habitée par la tribu maori Te Arawa, qui s’y était installée il y a 600 ans. Les premiers missionnaires blancs sont y arrivés en 1835. Avec leur arrivée les sources chaudes de la région ont été développées du point de vue thérapeutique. L’ancienne station thermale de Rotorua (Rotorua bathhouse) est situé dans les Government Gardens dans un bâtiment de style Tudor, qui abrite aujourd’hui le Musée d’art et d’histoire de Rotorua (Rotorua Museum of Art and History). Dans ce musée sont exposées des collections sur les arts figuratifs, la photographie, l’histoire sociale et les objets de la culture des maoris. Près du musée se trouvent les Blue Baths, les Orchid Gardens, où vous pourrez admirer une grande variété d’orchidées et le merveilleux Polynesian Spa avec des piscines et des sources chaudes pour adultes et enfants, l’une des attractions les plus connues de Rotorua. Parmi les bâtiments historiques en plus de ceux des bains thermaux vous pouvez voir l’église maori de Tamatekapua datant de 1873, l’église anglicane de St. Faith, construite en 1910, et le parc voisin de Kuirau avec des petits geysers, des sources thermales et un aquarium avec des poissons tropicaux.
L’un des geysers les plus célèbres du monde est situé à Rotorua. C’est le Pohutu Geyser dans la zone thermale de Whakarewarewa. Il éclate jusqu’à des hauteurs de 30 mètres avec une fréquence de 20 fois par jour. La zone thermale de Whakarewarewa a 500 piscines, dont la plupart sont des sources thermales de chlorure alcalin. Il y a 65 geysers, dont 7 sont actifs. Parmi les attractions de Rotorua il y a le Rainbow Springs Kiwi Wildlife Park, où le long d’un sentier vous passez des ruisseaux et des étangs pleins de poissons. Vous y pouvez voir des oiseaux rares, tels que le Kiwi et le Tautara, tandis que dans la proximité de la Rainbow Farm on vous montre comment les moutons sont cisaillés.
Toute la région autour de Rotorua est pleine de merveilles thermales et naturelles, où vous pouvez marcher le long de sentiers bien entretenus. Parmi les plus belles zones il y a Waimangu (Waimangu Volcanic Valley) avec le Frying Pan Lake, les Cathedral Rocks et l’Inferno Crater. Waiotapu (Waiotapu Thermal Wonderland), riche en couleurs et avec des geysers, des fumerolles et des lacs volcaniques sont des endroits, qui valent la peine d’être visités: Champagne Pool, Artist’s Palette et Primrose Terraces et Tikitere, où se trouve Hell’s Gate, la zone géothermique la plus active de Rotorua avec les Kakahi Falls, les chutes les plus grandes d’eau chaude de l’hémisphère sud.
Texte français corrigé par Dietrich Köster.