Accueil / Amérique du Sud / Brésil / Paraíba: La mer et des plages tropicales

Paraíba: La mer et des plages tropicales

Le Paraíba fait partie de la région Nordeste du Brésil. L’Etat a un littoral court le long de l’océan Atlantique et est délimité par le territoire des Etats de Rio Grande do Norte, de Ceará et de Pernambuco. On y trouve l’extrémité orientale du Brésil et de ​​tout le continent américain: La Ponta do Seixas. La ville de João Pessoa est la capitale de l’Etat. Autres villes importantes sont situées à l’intérieur. Il s’agit de Campina Grande, Patos, Sousa et Cajazeiras.

La côte est plate et sablonneuse, mais la plupart du territoire du Paraíba est située à une altitude variant entre 300 et 900 mètres. L’intérieur de l’Etat ​​est caractérisé par des plateaux comme le Planalto de Borborema et plusieurs gammes de montagne moyenne. Dans l’une d’elles, la Serra de Teixeira, se trouve le Pico do Jabre avec 1.197 mètres, qui est la plus haute montagne du Paraíba.

Dans la partie occidentale du Paraíba il y a la région du Sertão Paraibano, une dépression semi-aride, située à une altitude entre 200 et 300 mètres.

Carte de la Paraíba. Wikipédia, Raphael Lorenzeto de Abreu

Carte de la Paraíba. Wikipédia, Raphael Lorenzeto de Abreu

L’économie de l’Etat est basée sur les services, l’industrie (alimentaire, textile, chaussures), l’élevage et l’agriculture (la canne à sucre, l’ananas et le tabac). Le Paraíba est une destination touristique majeure du Nordeste brésilien grâce à ses belles plages et la mer.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 56.584 km²
  • Population: 3.766.834 en 2010 – mulâtres 52,70%, blancs 39,80%, noirs 5,70%, asiatiques et amérindiens 1,80%
  • Capitale: João Pessoa
  • Fuseau horaire: UTC-3
banner