Accueil / Amérique centrale et Caraïbes / République Dominicaine (Saint-Domingue) / République Dominicaine (Saint-Domingue): centres coloniaux et plages
Cathédrale, Santo Domingo, République Dominicaine. Author Ulises Jorge. Licensed under Creative Commons Attribution
Cathédrale, Santo Domingo, République Dominicaine. Author Ulises Jorge

République Dominicaine (Saint-Domingue): centres coloniaux et plages

La République dominicaine (República Dominicana/République dominicaine), aussi connue sous le nom de Saint-Domingue, est une république présidentielle, qui occupe les deux tiers de la partie orientale de l’île d’Hispaniola. Cette île est après Cuba par extension la plus grande île des Grandes Antilles avec 76.480 km². Le pays est bordé à l’ouest par l’Haïti, tandis qu’à l’est elle est séparée de l’île de Porto Rico par le canal de Mona. La capitale est la ville de Santo Domingo.

Le pays est essentiellement montagneux. La chaîne de montagnes la plus importante de l’île est la Cordillère centrale (Cordillera Central), qui traverse l’île du nord-est au sud-ouest. Elle s’élève au-dessus de 3.000 mètres par le Pico Duarte avec 3.098 mètres. Il représente le plus haut sommet de l’île et de toutes les Antilles.

Trois autres chaînes de montagne existent sur l’île: dans l’extrême nord c’est la Cordillère Septentrionale (Cordillera Septentrional), qui a une hauteur de 1.200 mètres, tandis qu’au sud il s’agit de la Cordillère Centrale (Cordillera Central), de la Sierra de Neiba, s’élevant au-dessus de 2.200 mètres et de la Sierra de Bahoruco. L’île est riche en terres fertiles et en rivières. Entre la Cordillère Centrale et la Cordillère Septentrionale s’étend la vallée de Cibao, qui avec la plaine côtière du sud-est est la zone la plus fertile du pays.

Carte de la République Dominicaine

Carte de la République Dominicaine

L’économie de la République dominicaine est basée sur l’agriculture comme la canne à sucre, le tabac, les bananes, le café, le riz, le cacao, le maïs, les tomates, l’ananas et les noix de coco d’une part et sur le tourisme d’autre part. Les ressources du sous-sol comme la bauxite, le nickel, le minerai de fer, l’or, l’argent et le sel gemme sont importantes. La pêche et l’élevage de bovins et de porcins sont peu développés.

Texte corrigé par Dietrich Köster

  • Superficie: 48.730 km²: terres arables 30%, prairies et pâturages 43%, forêt et buissons 12%, terres incultes et improductives 15%.
  • Population: 9.760.000 (situation en 2007): Mulâtres (descendants d’Européens et d’Africains) 73%, Européens 16%, Africains 11%.
  • Capitale: Saint-Domingue.
  • Langue officielle: La langue officielle est l’espagnol.
  • Religion: Chrétiens 100%: Catholiques 95% et Protestants 5%.
  • Monnaie: Peso dominicain (DOP)
  • Fuseau horaire: UTC-4.
banner
Close
Abonnez-vous à notre chaîne YOUTUBE
Si vous aimez voyager, abonnez-vous à notre chaîne de voyage YOU TUBE: