Accueil / Afrique / Sénégal / Sénégal: terre de frontière entre le désert et la forêt tropicale
Saint-Louis, Sénégal. Author eutrophication&hypoxia. Licensed under the Creative Commons Attribution
Saint-Louis, Sénégal. Author eutrophication&hypoxia

Sénégal: terre de frontière entre le désert et la forêt tropicale

Le Sénégal (Répubique du Sénégal) est un état d’Afrique de l’Ouest situé le long de la côte de l’océan Atlantique. Le pays était une colonie française jusqu’à 1960. Le Sénégal est aujourd’hui un état musulman à 94% avec une petite minorité chrétienne de 5%.

Près de la moitié de la population est d’origine ethnique Wolof (43%), tandis que le deuxième groupe ethnique en importance est celui des Peuls (24%). La langue officielle du Sénégal est le français, bien que la langue wolof soit souvent utilisée comme lingua franca, tandis qu’en Casamance, qui est la partie sud du pays, on parle aussi un créole portugais.

La ville la plus importante du Sénégal est la capitale du pays, Dakar, située à l’entrée de la presqu’île du Cap-Vert, disposant d’un grand port sur l’océan Atlantique. Toujours le long de la côte, mais tout au nord du pays il y a Saint-Louis, une des plus anciennes villes du Sénégal ayant été fondée par les français au milieu du XVIIe siècle à l’embouchure du fleuve Sénégal. A l’intérieur les villes importantes sont Touba, Thiès et Kaolak. Au sud du pays en Casamance Ziguinchor est la ville la plus importante, qui se trouve sur la rive gauche du fleuve Casamance.

Carte du Sénégal

Carte du Sénégal

Le pays a été découvert par les portugais au XVe siècle. Ils ont fondé des stations commerciales le long de la côte, s’installant en particulier sur l’île de Gorée, située en face de la presqu’île du Cap-Vert et construisirent une chapelle et commerçaient avec la population locale. L’île fut ensuite occupée par les Néerlandais et les Anglais. Ensuite les français l’ont utilisé pour la traite négrière.

Le Sénégal est un pays plat. Son point culminant est une colline située à la frontière avec la Guinée, qui atteint 581 mètres. Le pays est traversé par de nombreuses rivières: Au nord c’est le fleuve Sénégal, qui marque la frontière avec la Mauritanie, au centre du pays coulent les fleuves Saloum et Siné, tandis que tout au sud coulent les fleuves Gambie et Casamance. Le petit état de la Gambie est complètement entouré par le territoire du Sénégal à l’exception de quelques kilomètres de côte le long de l’océan Atlantique. Au sud le pays est bordé par la Guinée-Bissau, une colonie portugaise jusqu’à 1974 et par la Guinée, une colonie française jusqu’à 1958.

La côte du Sénégal s’étend de plus de 500 km sur l’océan Atlantique. Le long de cette côte est le point le plus occidental du continent africain: La Pointe des Almadies sur la presqu’île du Cap-Vert. La côte est généralement basse et sablonneuse avec des lagunes, des zones humides et de la végétation de mangrove. Seulement sur la presqu’île du Cap-Vert il ya quelques collines rocheuses. 600 km à l’ouest de la côte du Sénégal existe l’archipel du Cap-Vert.

Baobab, Sénégal. Author Myriam Louviot. Licensed under the Creative Commons Attribution

Baobab, Sénégal. Author Myriam Louviot

Le pays est le point de rencontre entre le désert du Sahara et la zone équatoriale du Golfe de Guinée. Le nord du pays est semi-désertique. Seulement le long du fleuve Sénégal l’agriculture est pratiquée avec succès. Une grande partie de la zone centrale du Sénégal est composé de savanes et de steppes arides. Au sud du Cap-Vert le paysage devient plus vert et le long de la frontière avec la Guinée-Bissau apparaît la forêt équatoriale.

L’économie du Sénégal est essentiellement agricole. La culture la plus développée est celle des arachides. En outre on cultive le riz, les légumes, le sorgho et le coton. La pêche et l’agriculture sont des activités importantes pour la population. L’industrie est tout d’abord axée sur la transformation des produits agricoles.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 196.723 km²: terres cultivées 12%, prairies et pâturages 29%, forêts 38%, terres non-cultivées et improductives 21%.
  • Population: 12.855.000 (situation en 2011): Wolofs 43%, Peuls 24%, Sérères 14%.
  • Capitale: Dakar.
  • Langue officielle: La langue officielle est le français.
  • Religions: Musulmans 94%, Chrétiens 5%.
  • Monnaie: Franc CFA (XOF​)
  • Fuseau horaire: UTC
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages