Accueil / Océanie / Nouvelle-Zélande / Wellington: Une des meilleures villes du monde pour sa qualité de vie

Wellington: Une des meilleures villes du monde pour sa qualité de vie

Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande, est une ville située à l’extrémité sud de l’île du Nord au sud des Rimutaka Ranges. La ville est la plus grande agglomération du pays avec 389.700 habitants en 2010 après Auckland et Christchurch. Les principaux offices de la Nouvelle-Zélande sont situés ici. La zone urbaine de Wellington s’étend le long de la péninsule entre le détroit de Cook et le port de Wellington (Wellington Harbour), occupant une baie pittoresque et un amphithéâtre naturel. Sa zone métropolitaine comprend les villes de Porirua City, Lower Hutt City et Upper Hutt City. Wellington a une histoire récente, fondée en 1839 et devenue la capitale du pays en 1865, quand elle a remplacé Auckland. Aujourd’hui elle est considérée comme une des meilleures villes du monde pour sa qualité de vie. Elle est aussi une des moins chères avec une atmosphère sophistiquée incluant plus de 400 restaurants et de nombreux musées et centres culturels.

La ville présente la meilleure offre artistique et culturelle de la Nouvelle-Zélande. Dans la ville se trouvent le Musée national de la Nouvelle-Zélande (Museum of New Zealand Te Papa Tongarewa), dédié à l’histoire naturelle et à la culture maori, le musée de Wellington (Museum of Wellington City & Sea), dédié à la ville et à l’histoire maritime, le Katherine Mansfield Birthplace, lieu de naissance du célèbre écrivain, et la galerie d’art moderne (City Gallery Wellington). La ville abrite également l’Orchestre symphonique et le Royal New Zealand Ballett. Des importants événements artistiques ont lieu, notamment le biennal international des arts de la Nouvelle-Zélande ( New Zealand International Arts Festival).

Wellington, Nouvelle-Zélande. Auteur Partyzane. Licensed under the Creative Commons AttributionWellington, Nouvelle-Zélande. Auteur Partyzane. Licensed under the Creative Commons Attribution

Wellington, Nouvelle-Zélande. Auteur Partyzane.

Parmi les choses à visiter mentionnons les édifices du Parlement (Parliament Buildings), qui comprennent la Chambre du Parlement (Parliament House), l’Executive Wing (surnommée “The Beehive”), la bibliothèque du Parlement (Parliamentary Library) et la maison Bowen (Bowen House). Le bâtiment le plus ancien de la ville est le Colonial Cottage dans la banlieue du Mont Cook, datant de 1858, qui abrite un petit musée (Colonial Cottage Museum). Un autre bâtiment historique est l’église anglicane du Old St. Paul’s au style néo-gothique, fondée en 1865.

Le Civic Square au centre de la ville est un bel espace urbain, entouré des bâtiments de la municipalité (Town Hall), de l’auditorium et de la salle de concert (Michael Fowler Center), de la bibliothèque centrale (Wellington Central Library) et de la galerie d’art moderne (City Gallery).

Ne manquez pas l’expérience du funiculaire (Wellington Cable Car), qui relie le Lambton Quay à la colline de Kelburn. D’ici vous avez une vue magnifique sur la ville et vous pouvez visiter le célèbre jardin botanique (Wellington Botanic Garden), qui occupent 25 hectares de terres entre les collines de Kelburn et Thorndon. Pour ceux, qui voyagent avec des enfants, une visite intéressante pourrait être le jardin zoologique (Wellington Zoo), le plus ancien de la Nouvelle-Zélande, riche en interactivité moderne avec des animaux.

Il y a beaucoup de plages dans la ville. La plus populaire est Oriental Bay, mais au-delà de la baie, reliée par des bacs il y a d’autres belles plages. Days Bay est l’une des endroits les plus agréables pour un pique-nique. Pour avoir un beau panorama sur la ville, montez sur le Mont Victoria. Dans la banlieue de Karori une visite de la zone naturelle de Zealandia (Karori Wildlife Sanctuary) est très intéressante. Il s’agit d’une zone de 225 hectares entièrement clôturée pour exclure les animaux non indigènes et pour préserver les espèces originaires de la Nouvelle-Zélande. A Red Rocks au sud de la ville il y a une colonie de phoques.

Oriental Bay, Wellington, Nouvelle-Zélande. Auteur Andre Engels. Licensed under the Creative Commons Attribution

Oriental Bay, Wellington, Nouvelle-Zélande. Auteur Andre Engels.

COMMENT SE RENDRE A WELLINGTON: L’aéroport de Wellington (WLG) est à 6 km au sud-est du centre-ville et est relié par des vols avec l’Australie et certaines îles du Pacifique, ainsi qu’avec de nombreux destinations de l’intérieur de la Nouvelle-Zélande. L’aéroport de la capitale de la Nouvelle-Zélande est le plus grand aéroport de la Nouvelle-Zélande en nombre de passagers juste après les aéroports d’Auckland et de Christchurch.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

banner