Accueil / Asie / Laos / Le Laos: Des temples et des traditions bouddhistes
Pha That Luang, Vientiane, Laos. Author Samnang Danou (danou_info). Licensed under the Creative Commons Attribution
Pha That Luang, Vientiane, Laos. Author Samnang Danou (danou_info)

Le Laos: Des temples et des traditions bouddhistes

Le Laos (Sāthlāmalath Pasāthi Patai Pasāsunh Lao/République démocratique populaire Lao) est une république socialiste de l’Asie du Sud-Est et est situé sur la péninsule indochinoise, bordé à l’est et au nord par le Vietnam, au nord par la Chine populaire, au sud par le Cambodge, à l’ouest par la Thaïlande et au nord-ouest par le Myanmar (Birmanie). La capitale du pays est Vientiane.

Sans accès à la mer le Laos est traversé par le fleuve Mékong, qui marque la frontière avec la Birmanie et pour un long trait la frontière avec la Thaïlande avec l’exclusion de la plaine du Mékong. Le territoire laotien est largement composé de montagnes et de plateaux.

La région du nord a plusieurs chaînes de montagnes avec des sommets de plus de 2.000 mètres. Sur le plateau de Xiangkhoang existe la plus haute montagne du Laos: Le Phou Bia avec 2.820 mètres. Vers l’est la cordillère annamitique marque la frontière avec le Vietnam. La région centrale du pays est occupée par une série de plateaux calcaires comme le Plateau Khammouan, tandis qu’au sud il y a le plateau basaltique de Boloven.

Carte du Laos

Carte du Laos

Le Laos a une économie modeste, basée sur l’agriculture. La plus importante culture est le riz. Autres cultures sont le manioc, la pomme de terre, le maïs, le tabac, le coton et le café. Pour l’économie la pêche en eau douce et l’élevage sont important. Les forêts fournissent des bois de teck et autres bois.  Les ressources minérales sont limitées au gypse, au charbon et à l’étain.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 236.800 km² – terres cultivées 4%, prairies et pâturages 3%, forêts 53%, terres non cultivées et improductives 40%
  • Population: 6.521.000 en 2007 – Lao Loum 67%, Lao Theung 22%, Lao Soung 9%, Vietnamiens 2%
  • Capitale: Vientiane
  • Langue officielle: La langue officielle est le lao.  On parle aussi le français et le vietnamien.
  • Religion: Bouddhistes 98%, chrétiens 1,5%, musulmans 0,5%
  • Monnaie: Kip (LAK)
  • Fuseau horaire: UTC+7

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages