Accueil / Amérique centrale et Caraïbes / Haïti / Haïti: montagnes escarpées et de traditions africaines
La Citadelle, La Ferrière, Haïti. Author Stefan Krasowski (rapidtravelchai). Licensed under Creative Commons Attribution
La Citadelle, La Ferrière, Haïti. Author Stefan Krasowski (rapidtravelchai)

Haïti: montagnes escarpées et de traditions africaines

L’Haïti (République d’Haïti) est une république présidentielle, qui occupe la partie occidentale de l’île d’Hispaniola, qui est après Cuba la plus grande île des Grandes Antilles avec 76 480 km². A l’est elle a une frontière commune avec la République dominicaine et au sud-ouest elle est séparée de l’île de la Jamaïque par le Détroit de la Jamaïque, tandis qu’au nord-ouest le Passage du Vent la sépare de Cuba.

La capitale est Port-au-Prince. Plusieurs îles, dont l’île de la Gonâve avec 743 km², l’Ile de la Tortue avec 180 km², l’Île à Vache avec 52 km² et les deux îles Cayemites avec 45 km² (Grande Cayemite et Petite Cayemite) font partie de l’État haïtien.

Les deux longues péninsules montagneuses, qui s’étendent au nord et au sud, sont caractéristiques du pays. Entre les deux péninsules est le golfe de la Gonâve.

La péninsule du nord s’étend à l’île de Cuba, alors que la péninsule du sud (La Tiburon) s’étend sur plus de 200 km vers l’île de la Jamaïque. Elle se termine avec le Massif de la Hotte. Ici est le Pic Macaya avec 2.347 mètres, la deuxième plus haute montagne du pays.

Carte d'Haïti

Carte d’Haïti

Le territoire haïtien est en grande partie montagneux, formé par une succession de chaînes de montagnes. Au nord c’est la Chaîne du nord. Les régions orientales et centrales d’Haïti sont constituées d’un plateau élevé. Au milieu se trouvent les Montagnes Noires et la Chaîne de Matheaux. Dans l’extrême sud il y a le Massif de la Selle, qui présente la plus haute montagne de la nation: le Pic de la Selle avec 2.680 mètres.

A la fin du XVIIIe siècle l’Haïti était la plus riche colonie française en Amérique. Aujourd’hui c’est un pays pauvre et se trouve parmi les plus pauvres pays du monde. L’Haïti a une économie essentiellement agricole. Il produit du café, des bananes, de la canne à sucre, des agrumes, du sisal, du maïs, du riz, des patates douces, des mangues, du manioc, des haricots, du cacao, des noix de coco, du tabac et du coton.

Texte corrigé par Dietrich Köster

  • Superficie: 27.750 km²: terres arables 33%, prairies et pâturages 18%, forêt et buissons 5%, terres incultes et improductives 44%.
  • Population: 8.800.000 (situation en 2006): Africains 95%, Mulâtres (descendants d’Européens et d’Africains) 4%, Blancs 1%.
  • Capitale: Port-au-Prince.
  • Langues officielles: Les langues officielles sont le français et un créole français, appelé créole haïtien.
  • Religion: Catholiques 80%, Protestants 15%, culte du Vaudou
  • Monnaie: Gourde (HTG)
  • Fuseau horaire: UTC-5.
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages