Accueil / Afrique / Afrique du Sud / La floraison du désert: un spectacle de la nature
Namaqualand, Afrique du Sud. Auteur et Copyright Marco Ramerini.
Namaqualand, Afrique du Sud. Auteur et Copyright Marco Ramerini.

La floraison du désert: un spectacle de la nature

Les déserts sont des zones inhospitalières du monde, caractérisés par une grande sécheresse. Dans ces régions il y a très peu de précipitations et de la vie animale et végétale. Ils sont confrontés à une condition très hostile sur notre Planète. Dans les déserts l’absence de végétation expose la surface du sol non protégée aux processus de dénudation.

Les déserts existent sur tous les continents. Un tiers de la surface de la Terre est caractérisé par un climat aride ou semi-aride. Les déserts se trouvent généralement au tournant des tropiques, mais ils comprennent aussi une grande partie des régions polaires, c’est-à-dire l’Arctique et l’Antarctique, où il y a peu de précipitation. Au cas des régions polaires ces zones sont appelées déserts polaires ou déserts froids.

Selon la classification actuelle les déserts sont définis comme les zones de la Terre où vous avez moins de 250 mm de pluie par an. Les régions semi-désertiques sont définies comme les régions, qui reçoivent entre 250 et 500 mm de précipitations par an. Au cas que le sol est couvert d’herbe, on parle de steppe.

Namaqualand, Afrique du Sud. Author and Copyright Marco Ramerini

Namaqualand, Afrique du Sud. Auteur et Copyright Marco Ramerini.

Même dans les déserts les plus arides il peut pleuvoir et quand cela arrive vous pouvez avoir des phénomènes spectaculaires. Si vous avez des précipitations relativement abondantes en certaines régions désertiques de la Terre des floraisons spectaculaires.peuvent se produire. La floraison se produit lorsque le niveau inhabituel de précipitations atteint les graines et les bulbes, qui ont été pendant des années dans un état latent ou dormant. Ainsi elles commencent à germer et prospérer dans les jours suivants.

Dans le désert d’Atacama au Chili, qui reçoit entre 10 mm et 50 mm de pluie par an, la floraison d’une grande variété de fleurs peut avoir lieu dans les mois entre septembre et novembre dans les années où les précipitations sont anormalement élevées. La zone touchée par ce phénomène est celui, qui se trouve dans la partie sud du désert d’Atacama entre les villes chiliennes de Vallenar et Copiapò. Le Parc National Llanos de Challe est l’un des meilleurs endroits pour 0bserver le phénomène naturel du “desierto florido” (désert fleuri).

Désert d'Atacama, Chili. Autor Javier Rubilar. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike

Désert d’Atacama, Chili. Autor Javier Rubilar

En Amérique du Nord les floraisons sont célèbres, qui se produisent dans l’Anza-Borrego Desert State Park, situé non loin de San Diego en Californie. Ici, bien que l’hiver ait des pluies abondantes, qui sont suivies par pluies au début du printemps, qui mouillent le sol de sorte qu’il ne sèche jamais complètement, vous pouvez voir une floraison spectaculaire. Les meilleurs mois sont ceux entre le début de mars et la mi-avril. Même d’autres zones désertiques des États-Unis et du Mexique peuvent avoir des épisodes de floraison spectaculaire, y compris le désert de Sonora au Mexique et aux États-Unis, où les fleurs sont mélangées avec les cactus spectaculaires Saguaro, et les déserts d’Arizona et de Utah.

Désert de Sonoran, Californie, États-Unis. Auteur John Fowler. Licensed under the Creative Commons Attribution

Désert de Sonoran, Californie, États-Unis. Auteur John Fowler.

Un autre continent désertique, qui jouit de belles floraisons, est l’Australie. Dans les zones désertiques de l’Australie occidentale les floraisons peuvent être observées dans divers domaines, par exemple dans  le Parc National Karijini et dans celui de la chaîne de Kennedy (Kennedy Range) à l’intérieur de Carnarvon. Le meilleur moment pour observer les floraisons dans les déserts australiens est de la fin de juillet à la mi-novembre. Même les zones désertiques de l’Australie du Sud ont parfois des floraisons intenses. En Asie les floraisons se produisent dans le désert de Judée en Israël et dans le désert de Gobi à la frontière entre la Chine et la Mongolie-Extérieure.

Karijini NP, Australie-Occidentale, Australie. Author Bäras. Licensed under the Creative Commons Attribution

Karijini NP, Australie-Occidentale, Australie. Auteur Bäras

En Afrique du Sud le terrain nu et désert au sud de la frontière avec la Namibie, le Namaqualand, présente des paysages naturels les plus spectaculaires de la Planète. Les fleurs les plus spectaculaires dépendent des précipitations, mais elles atteignent le pic en août. La zone la plus célèbre pour les fleurs est le Parc National Namaqua. Mais toute la région autour de la ville de Springbok est l’endroit de floraisons spectaculaires. Même le Parc National sur la côte ouest (West Coast National Park), juste au nord-ouest du Cap, et la région sauvage du Cederberg autour de la ville de Clanwilliam ont des floraisons intenses.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

Namaqualand, Afrique du Sud. Author and Copyright Marco Ramerini..

Namaqualand, Afrique du Sud. Author Marco Ramerini..

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages