Accueil / Europe / Italie / Florence: le berceau de l’humanisme et de la Renaissance
Palazzo Vecchio, Florence, Italie. Auteur et Copyright Marco Ramerini
Palazzo Vecchio, Florence, Italie. Auteur Marco Ramerini

Florence: le berceau de l’humanisme et de la Renaissance

Florence avec environ 400.000 habitants, la région métropolitaine avec d’environ 1.500.000, est la capitale de la Toscane. La ville est considérée comme le berceau de la Renaissance et est mondialement célèbre pour son art et son architecture magnifique.

Construite sur le site d’une ancienne colonie étrusque, Florence, symbole de la Renaissance, s’agrandit et s’est développée jusqu’à ce qu’il atteigne un rôle d’importance mondiale culturellement et économiquement sous le règne de la famille des Médici aux XVe et XVIe siècles.

L’ONUESC a inclu en 1982 le centre historique de Florence dans la liste des sites du patrimoine mondial.

Ses 600 ans d’activité artistique extraordinaire sont évidents surtout dans sa cathédrale du XIIIe siècle (Santa Maria del Fiore), dans l’église de Santa Croce, dans la Galerie des Offices et le Palais Pitti et dans le travail des grands maîtres florentins comme Giotto, Brunelleschi, Botticelli et Michel-Ange.

Biancone, Piazza della Signoria, Florence, Italie. Auteur et Copyright Marco Ramerini

Biancone, Piazza della Signoria, Florence, Italie. Auteur Marco Ramerini

Cimabue et Giotto, les pères de la peinture italienne, ont vécu à Florence, ainsi que Arnolfo et Andrea Pisano, éminents architectes et sculpteurs. Cela regarde aussi Brunelleschi, Donatello et Masaccio, fondateurs de la Renaissance, Della Robbia et Ghiberti, Filippo Lippi, Fra Angelico, Botticelli, Paolo Uccello et les génies universels de Léonard de Vinci et Michel-Ange.

Transport public à Florence: Le service de transport public de la ville se réalise par l’ATAF avec des billets en vente chez les bureaux de tabac, bars, kiosques et également par SMS. La principale station de bus est située près de la gare de Santa Maria Novella. Florence n’a pas un réseau de métro. Un réseau de tramway urbain, appelé TramVia, est en construction. Pour l’instant une ligne reliant Scandicci à la gare centrale de Santa Maria Novella est ouverte et une deuxième ligne, qui reliera la gare avec l’aéroport, est en construction.

Florence attractions touristiques: que voir à Florence

L’attraction la plus célèbre de Florence est la cathédrale de la ville Santa Maria del Fiore, connu sous le nom du Duomo. Son dôme magnifique a été construit par Filippo Brunelleschi. Le clocher à proximité – conçu par Giotto – et le Baptistère sont également des attractions principales.

Le cœur de la ville est la Piazza della Signoria, le point focal des origines de la ville et de l’histoire de la République florentine. Ce beau musée en plein air évoque des siècles de grandeur et de puissance. L’imposant Palazzo Vecchio (XIVe siècle) domine toujours la place avec sa tour crénelée.

Duomo, Florence, Italie. Auteur et Copyright Marco Ramerini

Duomo, Florence, Italie. Auteur Marco Ramerini

Les autres attractions de la place sont la Loggia della Signoria, la Galérie des Offices (l’un des musées les plus importants du monde), le Palais du Tribunal de marchandises de 1359), la fontaine de Neptune (connu sous le nom du Biancone) par Bartolomeo Ammannati et le Palais Uguccioni (XVI siècle).

Les Offices (Uffizi) accueille l’un des musées d’art les plus anciens et les plus célèbres du monde. Le musée contient de nombreux chefs-d’oeuvre de Cimabue (Maestà Vierge au trône)), Duccio (Maestà Vierge au trône), Giotto (Madonna di Ognissanti, le Polyptyque de la Badia), Simone Martini (Annonciation), Paolo Uccello (la Bataille de San Romano), Piero della Francesca (diptyque du duc Federico da Montefeltro et de Battista Sforza, duchesse d’Urbino).

Fra Filippo Lippi (Vierge à l’Enfant avec deux anges), Andrea del Verrocchio (Baptême du Christ), Hugo van der Goes (Le Triptyque Portinari), Sandro Botticelli (Le Printemps, La Naissance de Vénus, L’Adoration des Mages et autres ouvrages), Léonard de Vinci (l’Annonciation, l’Adoration des Mages), Piero di Cosimo (Persée délivrant Andromède), Albrecht Dürer (Adoration des Mages), Michel-Ange (le Tondo Doni), Raphaël (Madonne du Chardonneret, le pape Léon X avec les cardinaux Giulio de’ Medici et Luigi de’ Rossi, Titien (Flore, Vénus d’Urbino), Parmigianino (la Madone du long cou), Caravage (Bacchus, le Sacrifice d’Isaac, la Méduse).

Florence, Italie. Auteur et Copyright Marco Ramerini

Florence, Italie. Auteur Marco Ramerini

En plus de la Galérie des Offices la ville de Florence a d’autres musées de renommée mondiale: Le Bargello présente de nombreuses sculptures et contient de nombreuses œuvres d’art réalisées par des sculpteurs comme Donatello, Giambologna et Michel-Ange. La Galérie de l’Académie abrite le célèbre David et ses esclaves de Michel-Ange, un tableau inachevé (Prigioni).

Le Musée de San Marco contient chefs-d’œuvre de Fra Angelico. Une fois traversé l’Arno par le Ponte Vecchio, vous atteignez l’immense Palazzo Pitti avec la Galerie Palatine, qui contient la collection privée de la famille des Médici. En plus de la collection des Médici le palais Pitti contient également un grand nombre de chefs-d’œuvre de la Renaissance, notamment des œuvres de Raphaël et Titien ainsi qu’une grande collection d’art moderne, de costumes et de la porcelaine.

Autour du Palazzo Pitti est le jardin de Boboli avec une scénographie élaborée et de nombreuses sculptures. La basilique di San Lorenzo est le foyer de la chapelle des Médici et du mausolée de la famille des Médici. La basilique de Santa Croce contient les tombes monumentales de Galilée, Michel-Ange, Machiavel et de Dante. Ce dernier possède seulement un cénotaphe, le tombeau de Dante se trouvant à Ravenne. En outre il y a dans cette basilique les tombeaux de nombreux autres italiens célèbres.

Autres basiliques et églises importantes de Florence sont Santa Maria Novella, Santo Spirito, San Miniato al Monte, Ognissanti et Orsanmichele. Le fleuve Arno traverse la vieille ville et l’un des ponts. qui la traverse est le célèbre Ponte Vecchio avec ses boutiques de bijoux. Le pont est également le foyer du célèbre Corridor de Vasari, qui relie la Galérie des Offices avec le Palais Pitti.

Florence climat.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

 

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages