Accueil / Amérique centrale et Caraïbes / Montserrat / Montserrat: un volcan destructeur

Montserrat: un volcan destructeur

L’île de Montserrat est un territoire britannique d’outre-mer situé dans les Caraïbes dans les Petites Antilles au sud-ouest d’Antigua, au sud-est de Nevis et au nord-ouest de la Guadeloupe.

L’île est montagneuse et verte. Elle atteint une hauteur maximale par le volcan Soufrière Hills avec 915 mètres, qui est toujours actif et a fait l’objet de nombreuses éruptions depuis 1975, détruisant le chef-lieu de l’île: Plymouth.

L’économie repose sur l’agriculture avec la canne à sucre, les citrons verts. le coton, les tomates et les légumes et aussi sur la pêche, les activités financières et le tourisme.

Carte de Montserrat

Carte de Montserrat

Montserrat a été découvert par Christophe Colomb en 1493 lors de son second voyage. Le nom a été donné par Christophe Colomb en l’honneur du monastère de Montserrat en Catalogne. L’île a été laissée en jachère pendant plus d’un siècle. Il n’était qu’en 1632 qu’un groupe de colons irlandais a fondé une colonie permanente sur l’île et a développé avec l’aide d’esclaves la culture de la canne à sucre. L’île est restée sous contrôle britannique sauf pendant une période courte en 1782, quand elle a été occupée par les Français.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 102 km²: terres arables 20%, prairies et pâturages 10%, forêt et buissons 40%, terres incultes et improductives 30%.
  • Population: 5.000 (situation en 2012: Africains, Mulâtres (descendants d’Européens et d’Africains), Européens 3%.
  • Chef-lieu: Plymouth (abandonné en 1997 suite à une éruption volcanique, le siège du gouvernement est maintenant en Brades).
  • Langue officielle: La langue officielle est l’anglais.
  • Religion: Chrétiens 100%: Baptistes, Méthodistes, Anglicans, Catholiques, Adventistes.
  • Monnaie: Dollar des Caraïbes Orientales (XCD)
  • Fuseau horaire: UTC-4
banner