Accueil / Océanie / Polynésie française / Eiao: Une île inhabitée et isolée

Eiao: Une île inhabitée et isolée

L’île d’Eiao avec 43,8 km² est une île inhabitée, qui avec le petit îlot de Hatutu inhabité avec 6,5 km² et l’île de sable de Motu One font partie de la région la plus septentrionale des îles Marquises. Eiao se trouve à 100 km au nord-ouest de Nuku Hiva.

Eiao est séparée d’un canal de 3 km de large de l’île voisine et plus petite de Hatutu. Cette dernière est également de nature volcanique et est un lieu de nidification pour de nombreuses espèces d’oiseaux de mer. A 19 km à l’est de Hatutu se trouvent les deux îlots de sable de Motu One, aujourd’hui une réserve naturelle protégée.

Eiao est une île éloignée, difficile à visiter, avec des côtes escarpées et sauvages, qui atteignent une hauteur de 576 mètres. L’île est un ancien volcan, aujourd’hui éteint. Le sol est essentiellement formé de roches basaltiques. Le sol – en raison de l’érosion des agents atmosphériques et la prolifération des chèvres, introduites sur l’île au XIXe siècle, – a une apparence martienne.

Dans le passé Eiao a été habitée par populations marquisiennes. L’île a été découverte par les occidentaux en 1791 grâce à l’explorateur étatsunien Joseph Ingraham. Pendant une courte période à la fin du XIXe siècle les Français ont utilisé l’île comme un lieu d’emprisonnement.

COMMENT SE RENDRE A EIAO: L’île d’Eiao est inhabitée. Donc il n’y a pas de liens, qui vous permettent de l’atteindre facilement à moins de participer à une expédition scientifique ou de la gagner avec votre propre bateau pendant la traversée de l’océan Pacifique.

Texte français corrigé par Dietrich Köster

banner