Accueil / Europe / Lituanie / Lituanie: le plus grand parmi les pays baltes

Lituanie: le plus grand parmi les pays baltes

La Lituanie (Lietuvos Respublika) est une république parlementaire, qui est située le long de la côte orientale de la mer Baltique. Elle confine avec la Lettonie au nord, à l’est et au sud avec la Biélorussie, au sud-ouest avec la Pologne et la Russie (l’enclave russe de Kaliningrad) et au nord-ouest elle est limitée par la mer Baltique.

Le pays fait partie de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004. Les villes les plus importantes sont la capitale Vilnius/Wilna, Kaunas/Kauen, Klaipeda/Memel, Siauliai/Schaulen et Panevėžys/Ponewiesch. Le territoire lituanien est plat avec de nombreux lacs, qui se trouvent surtout dans la partie orientale du pays. Environ un tiers du territoire est couvert de forêts.

A l’ouest le pays a un littoral court, bas et sablonneux avec une vue qui donne sur la mer Baltique, au centre de laquelle est le port de Klaipeda/Memel. Une grande partie de la côte est formée par la péninsule de sable de Courlande (Isthme de Courlande), qui s’étend au sud de Klaipeda/Memel.

Le territoire lituanien a été modelé par l’action des glaciers, pour cette raison, il est essentiellement plat et seulement quelques collines basses rendent le paysage moins monotone. Le territoire est également formé par des zones humides et des zones lacustres. La majorité des lacs lituaniens sont d’origine glaciaire et sont tous de petite taille. Le plus grand lac lituanien est le lac Drūkšiai avec 44 km², situé au nord-est à la frontière avec la Biélorussie.

Le point le plus élevé en Lituanie ne dépasse pas 300 m d’altitude. C’est la colline Aukštojas avec 294 mètres, qui est situé juste au sud de la capitale Vilnius/Wilna près de la frontière avec la Biélorussie. Le fleuve le plus important du pays est le Niémen/Memel, qui traverse la partie sud du pays et coule dans la grande lagune de Courlande (Kurskij).

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 65.300 km²
  • Population: 3.450.000: Lituaniens (83.5%), Polonais (6.7%), Russes (6.3%), Biélorusses (1.2%), autres (2.3%).
  • Capitale: Vilnius/Wilna
  • Langue officielle: Le Lituanien. Le russe, l’anglais et – en particulier dans la zone côtière – l’allemand et le polonais sont très répandus.
  • Religion: Majoritairement catholique (80%). Minorités orthodoxes et protestantes.
  • Monnaie: Euro (EUR)
  • Fuseau horaire: UTC+2, heure d’été UTC+3.

HÉBERGEMENT, APPARTEMENTS, B & B ET HÔTELS

Booking.com