Accueil / Afrique / Afrique du Sud / Rustenburg: La plus importante zone minière de platine du monde
Paul Kruger. Provincial Archives of the Free State. No Copyright
Paul Kruger. Provincial Archives of the Free State.

Rustenburg: La plus importante zone minière de platine du monde

Rustenburg est une ville dans la province du Nord-Ouest, qui se trouve à 100 km au nord-ouest de Johannesbourg au pied de la cordillère de Magaliesberg sur le Plateau du Highveld à une hauteur de 1.170 mètres. La ville compte un peu plus de 100.000 habitants, mais sa zone métropolitaine compte plus de 550.000 personnes.

Fondée en 1851 par des colons boers, Rustenburg est une des plus anciennes colonies de peuplement dans le nord de l’Afrique du Sud. Ici vivait pendant une certaine période le président de la République Boer Transvaal (Zuid-Afrikaanse Republiek) Paul Kruger. Maintenant sa ferme, appelée Boekenhoutfontein, est un musée dédié à lui (Paul Kruger Country Museum).

Rustenburg est une ville importante minière et quartier général de deux mines de platine les plus grandes du monde et de la plus grande raffinerie de platine du monde, qui traite environ 70% du platine mondial.

Rustenburg peut être utilisé comme point de départ pour explorer les endroits où les grandes batailles de la guerre anglo-boer ont eu lieu. Cependant les attractions les plus importantes sont les réserves naturelles à proximité comme la Kgaswane Game Reserve, la Madikwe Game Reserve, le Groot Marico Park et la Pilanesberg Game Reserve.

Sun City, Afrique du Sud. Auteur Chantalsmith96. No Copyright

Sun City, Afrique du Sud. Auteur Chantalsmith96.

Une autre attraction sont les villes de divertissement de Sun City et Lost City. Ici se trouvent des casinos, des terrains de golf et des centres de villégiature de luxe, situés dans une vallée pittoresque dans les montagnes de Pilanesberg.

Le climat de Rustenburg: Quand y aller?

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

banner