Juin est un mois idéal pour visiter les pays, qui font face aux rives de la mer Méditerranée pour les vacances à la mer. L’eau de la mer commence à être chaude. On peut visiter les villes historiques de l’Espagne, de l’Italie, de la Croatie, de la Turquie et de la Grèce. Dans la seconde moitié de juin la lavande commence à fleurir en Provence/France.
Le mois de juin est le mois idéal pour visiter les régions arctiques. En cette période de l’année au-delà du cercle polaire vous pouvez observer le phénomène du soleil de minuit. Juin est un bon mois pour visiter le Groenland, l’Islande, la Norvège, la Suède, la Finlande et tous les autres pays de l’Europe du Nord. L’Écosse et l’Irlande sont également de bonnes destinations en cette période de l’année en raison de longues journées de lumière.
En juin commence la période la plus sèche pour les îles africaines de l’Océan indien. En ce mois il est bon de visiter le Madagascar, le Zanzibar, l’île Maurice et les Seychelles. Juin est également le mois le plus sec de la côte est de l’île de Sri Lanka (Ceylan). Le mois de juin est idéal pour visiter tous les pays de l’Afrique au sud de l’équateur: De l’Angola à la Zambie, de la Namibie au Botswana en passant par la République de l’Afrique du Sud.
Dans le Pantanal et en Amazonie au Brésil commence la saison sèche, qui dure de juin à septembre. A Rio de Janeiro les mois de juin à septembre sont les mois les moins pluvieux de l’année. Dans les hautes terres andines (Bolivie, Chili et Pérou) vous avez de belles journées claires avec un climat frais pendant la journée et froid pendant la nuit.
En juin les Parcs Nationaux de l’ouest étasunien ont un excellent climat: Les journées sont longues et ensoleillées, mais les températures ne sont pas trop élevées comme cela se passe dans les mois suivants. Juin est donc un bon mois pour visiter la Californie, l’Arizona, l’Utah et autres États de l’ouest des États-Unis. Les Montagnes rocheuses canadiennes sont également idéales pour un voyage en juin. L’Alaska et le Canada sont également des destinations parfaites au mois de juin. Vous y trouvez de longues journées et un climat doux.
Ce mois est également idéal pour visiter les îles du Pacifique Sud comme les archipels de la Polynésie, la Mélanésie et la Micronésie. La saison sèche du Territoire du Nord de l’Australie commence aussi en juin.
Texte français corrigé par Dietrich Köster.