Accueil / Europe / Espagne / Îles Canaries: îles volcaniques au large des côtes du Maroc

Îles Canaries: îles volcaniques au large des côtes du Maroc

Les îles Canaries sont un archipel situé dans l’océan Atlantique au large de la côte africaine du Maroc, entre 27º37′ et 29º25′ de latitude nord et 13º20′ et 18º10′ de longitude est. Elles constituent l’une des communautés autonomes d’Espagne.

L’archipel s’étend sur un total de 7.447 km² et a une population de plus de 2 millions d’habitants. Il se compose de huit îles principales : Tenerife (2.034 km²), Fuerteventura (1.659 km²), Gran Canaria (1.560 km²), Lanzarote (845 km²), La Palma (708 km²), La Gomera (369 km²), El Hierro (268 km²) et La Graciosa (29 km²).

Communauté administrativement autonome, les îles Canaries sont divisées en deux provinces : Las Palmas, avec sa capitale Las Palmas de Gran Canaria et Santa Cruz de Tenerife, dont la capitale est Santa Cruz de Tenerife. Tenerife est la plus peuplée des îles avec près de 900.000 habitants.

Les îles sont d’origine volcanique et en grande partie semi-désertiques. Leur géographie présente des côtes rocheuses et de grandes montagnes, dont le point culminant de l’Espagne, le volcan Teide (3.718 mètres d’altitude), situé sur l’île Tenerife.

Les beautés naturelles font l’industrie du tourisme, avec l’agriculture et la pêche, la principale activité économique de l’archipel. Réputées pour leurs longues plages baignées par l’océan Atlantique, les îles Canaries sont riches en attraits naturels. Elles abritent 4 parcs nationaux (Parc National de Timanfaya (Lanzarote), Parc National du Teide (Tenerife), Parc National de la Caldera de Taburiente (La Palma), Parc National de Garajonay (La Gomera) et 9 parcs naturels.

Dans les îles Canaries, il y a 3 sites inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO : le parc national de Garajonay, sur l’île de La Gomera, le Parc National du Teide et la ville de San Cristóbal de La Laguna sur l’île de Tenerife.

CANARIES

  • Superficie: 7.447 km²
  • Population: 2.098.000 (2009)
  • Capitale: Santa Cruz de Tenerife et Las Palmas de Gran Canaria

HÉBERGEMENT, APPARTEMENTS, B & B ET HÔTELS

Booking.com