Accueil / Amérique du Sud / Brésil / Le Mato Grosso do Sul: Le Pantanal, la nature et l’eau
Pantanal, Mato Grosso do Sul, Brésil. Author Matthew Beeman. Licensed under the Creative Commons Attribution
Pantanal, Mato Grosso do Sul, Brésil. Author Matthew Beeman

Le Mato Grosso do Sul: Le Pantanal, la nature et l’eau

L’Etat du Mato Grosso do Sul est un Etat du Brésil situé dans la région centre-ouest du pays à la frontière avec le Paraguay et la Bolivie. on territoire est aussi grand que celui de l’Allemagne, mais malgré cela n’est que le sixième plus grand Etat du Brésil et sa surface est un peu plus de 4% de la superficie totale du Brésil.

Le Mato Grosso do Sul a également des frontières avec les États brésiliens de Goiás, Minas Gerais, Mato Grosso, Paraná et São Paulo. La capitale et la plus grande ville de l’Etat est Campo Grande, qui est situé au centre de l’Etat.

Le territoire du Mato Grosso do Sul est en grande partie constitué de zones de basses terres à des altitudes entre 100 et 600 mètres. Il y a beaucoup de rivières, qui traversent l’Etat. Les deux fleuves les plus importants sont le Paraná, qui coule vers le sud-est, et le Paraguay, qui coule à l’ouest.

Le Pantanal, une plaine d’inondation soumise à des inondations périodiques, occupe la majeure partie de la section nord-ouest de l’Etat et est la principale caractéristique géographique de la région du Mato Grosso do Sul. Son altitude varie entre 100 et 200 mètres.

Carte de l'État du Mato Grosso do Sul. Wikipédia, Raphael Lorenzeto de Abreu

Carte de l’État du Mato Grosso do Sul. Wikipédia, Raphael Lorenzeto de Abreu

Dans la zone centrale de l’Etat il y a des chaînes de basses montagnes: La Serra da Bodoquena et la Serra de Maracajú, qui ne dépassent pas 800 mètres. A l’est se trouve le plateau sédimentaire du Paraná. Le point le plus élevé du Mato Grosso do Sul est l’isolé Maciço do Urucum  avec 1.065 mètres, situé au Pantanal près de la ville de Corumbá dans la partie ouest de l’Etat près de la frontière avec la Bolivie.

La région du Mato Grosso do Sul a vu au XVIIe siècle la fondation de missions jésuites, mais Mato Grosso n’a été colonisé par les Portugais qu’au milieu du XVIIIe siècle.

L’Etat est connu pour sa beauté naturelle, dont la plus célèbre est le Pantanal. Il s’agit d’une destination majeure du tourisme de nature du Brésil.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 357.124 km²
  • Population: 2.449.341 en 2010 – blancs 51,8%, mulâtres 44,5%, noirs 5,1%, amérindiens 0,8%, asiatiques 0,6%
  • Capitale: Campo Grande
  • Fuseau horaire: UTC-4 (Été UTC -3)
banner