Accueil / Amérique du Sud / Chili / L’Île de Pâques: Des volcans et d’énormes statues

L’Île de Pâques: Des volcans et d’énormes statues

L’Île de Pâques (Isla de Pascua), également connu sous le nom indigène de Rapa Nui, est une des îles les plus isolées de l’océan Pacifique. Elle se trouve plus de 3.500 km de la côte chilienne et environ 4.000 km de l’île de Tahiti en Polynésie française. Le seul village habité de l’île est le village de Hanga Roa.

Le premier européen à découvrir l’île de Pâques était le navigateur néerlandais Jacob Roggeveen. L’île est appelée ainsi, parce qu’elle a été découverte le jour de Pâques 1722 (5 Avril 1722). Plus tard l’île a été visitée par des navires espagnols en 1770. L’île a aussi été visitée par l’explorateur britannique James Cook en 1774 et par l’explorateur français La Pérouse en 1786.

L’Île de Pâques appartient au Chili depuis le XIXe siècle. Dans son voisinage à une distance d’environ 400 km se trouve l’île chilienne inhabitée de Sala y Gómez avec 0,12 km², tandis que l’île habitée la plus proche est l’île de Pitcairn, distante d’environ 2.000 km.

L’Île de Pâques est un extraordinaire site archéologique célèbre pour ses grandes statues en pierre. Sous la forme d’une tête humaine, appelée Moai, il y a environ 400 statues, dont certaines arrive jusqu’à 10 mètres de haut.

L’île a une forme triangulaire et est d’origine volcanique. Elle est caractérisée par un paysage aride, sans arbres et avec une côte rocheuse avec de hautes falaises et des grottes, tandis que dans les cratères volcaniques de l’intérieur il y a des lacs d’origine volcanique.

Le point culminant de l’île est le volcan Terevaka avec 507 mètres, situé dans la partie nord. Deux autres cônes volcaniques existent sur l’île: A l’est le Poike et au sud-ouest le Rano Kau.

L’activité principale des habitants de l’île est le tourisme. L’île de Pâques fait partie des sites du patrimoine mondial de l’ONUESC. Autre activités sont l’agriculture et la pêche.

VOLS: COMMENT SE RENDRE A L’ÎLE DE PAQUES?

Vols internationaux: Se rendre à l’île de Pâques à partir de la France est un voyage long. Il y a deux alternatives: En provenance du Chili ou de la Polynésie française.  Tahiti (Papeete) en Polynésie française est facilement accessible avec des vols d’Air France de Paris.

Dans les deux cas la compagnie aérienne assurant les vols à l’île de Pâques est la Lan Chile. Les connexions sont faites 6-7 fois par semaine de Santiago du Chili et une ou deux fois par semaine au départ de Papeete (Tahiti/Polynésie française).

Le temps de vol pour rejoindre l’île de Pâques, tant de Santiago du Chili que de Tahiti (Papeete), est d’environ 5 heures.

Aéroport: L’aéroport sur l’île de Pâques est situé à Mataveri (Isla de Pascua Airport/IPC). L’aeroport est situé dans la partie sud de l’île près du village de Hanga Roa. C’est le seul point d’entrée pour touristes, qui visitent l’île de Pâques.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 163 km² .
  • Population: 3.800 en 2002 – Polynésiens/Rapa Nui 60%, Chiliens 39%, Amérindiens 1%
  • Seule localité: Hanga Roa
  • Langues officielles: Les langues officielles sont l’espagnol et le rapa nui (māori).
  • Religion: Chrétiens 100%
  • Monnaie: Peso chilien (CLP).
  • Fuseau horaire: UTC-6, en été: UTC-5

HÉBERGEMENT, APPARTEMENTS, B & B ET HÔTELS

Booking.com