Accueil / Afrique / Afrique du Sud / Johannesbourg: Le cœur économique et financier de l’Afrique du Sud

Johannesbourg: Le cœur économique et financier de l’Afrique du Sud

Johannesburg, situé dans la province de Gauteng, est la ville la plus peuplée d’Afrique du Sud avec plus de 4.400.000 habitants et la région métropolitaine atteint 8.000.000 d’habitants. Johannesbourg est situé sur le haut-plateau oriental de l’Afrique du Sud, appelé Highveld, à une hauteur de 1.753 mètres le long de la crête montagneuse du Witwatersrand au milieu de la riche région aurifère sud-africaine. Johannesbourg est le principal centre économique et financier du pays. Il y a des industries diamantaires, manufacturières et minières.

Dans la zone urbaine de Johannesbourg la majorité de la population est noire (64,2%), les autres groupes ethniques majeurs sont les gens de race mixte (13,9%), les blancs (13,9%) et les asiatiques (6,7%). La langue la plus parlée dans la ville est l’anglais, qui est la langue maternelle de 31,1% des habitants. Les autres langues importantes sont le zoulou avec 19,6% et l’afrikaans avec 12,1%.

La ville a été fondée à la fin du XIXe siècle en raison de la découverte des riches gisements d’or et s’est développée dans les années suivantes grâce à l’exploitation des ressources minérales. La ville est composée d’un centre avec des bâtiments modernes et des gratte-ciels, où se concentrent les activités commerciales et financières de la ville, ainsi que de nombreux quartiers résidentiels. La ville est également entourée de nombreuses banlieues pauvres, dont la plus connue est le quartier de Soweto. La ville possède de nombreux parcs et un magnifique jardin botanique (Johannesburg Botanical Garden) avec une spectaculaire roseraie, abritant plus de 10.000 plantes de rose.

Johannesbourg a de nombreux exemples d’architecture moderne. La ville abrite une importante université et de nombreux musées intéressants, y compris ceux consacrés à l’histoire naturelle (Zoology Museum), à l’histoire de l’Afrique (Museum Africa) et à l’apartheid (Apartheid Museum). A Soweto la maison où vivait Nelson Mandela est devenue un petit musée. Johannesbourg est desservi par deux aéroports internationaux et un aéroport national. L’aéroport le plus important de la ville et l’aéroport le plus grand et le plus fréquenté d’Afrique est l’O.R. Tambo International Airport.

Le climat de Johannesburg.

Texte français corrigé par Dietrich Köster.