Accueil / Afrique / Madagascar / Madagascar: l’île rouge, la terre des contrastes
Morondava, Madagascar. Author Frank Vassen. Licensed under the Creative Commons Attribution
Morondava, Madagascar. Author Frank Vassen

Madagascar: l’île rouge, la terre des contrastes

Le Madagascar (Repoblikan’i Madagasikara/République de Madagascar) est une île grande, située dans l’océan Indien 500 km à l’est de la côte africaine du Mozambique. Il est après le Groenland, la Nouvelle-Guinée et le Bornéo l’île la plus grande du monde. La capitale est la ville d’Antananarivo/Tananarive, qui est située sur le plateau intérieur de plus de 1.200 mètres.

Le pays est composé de côtes plates avec une largeur plus ou moins étendue et d’un plateau central, qui s’élève à des hauteurs allant de 800 à 1.800 mètres. Ce plateau s’étend entre le massif de Tsaratanana dans le nord, le massif de l’Ankaratra avec 2.643 mètres dans le centre et le massif de Ivakoany dans le sud.

Dans le nord du pays dans le massif de Tsaratanana il y a la montagne la plus haute de Madagascar, le Mont Maromokotro, qui atteint 2.876 mètres. Les côtes de Madagascar sont généralement faibles et de sable, souvent bordées de lagons, seulement dans les régions du nord et du sud du pays, en correspondance de certaines baies profondes, il ya parfois des côtes hautes et rocheuses.

Carte de Madagascar

Carte de Madagascar

Probablement le Madagascar a été colonisé par les humains entre 350 av. J.-C. et 550 ap. J.-C.. Pendant cette période des peuples austronésiens sont arrivés des îles indonésiennes. Plus tard vers le XIe siècle des populations ethniques bantous d’Afrique se sont implantées sur cette île. Le Madagascar a été découvert par des explorateurs portugais au XVIe siècle et ils l’ont appelé Ilha de São Lourenço. A la fin du XIXe siècle le Madagascar est devenu une colonie française.

Le Madagascar est une île qui appartient de nos jours géographiquement au continent africain, mais il y a des particularités comme la population, provenant probablement de l’Indonésie et comme la faune, très différente de celle de l’Afrique toute proche et qui a plus d’affinité avec celle de l’Asie. Les chercheurs l’expliquent par le fait que le Madagascar était une fois relié aux îles indonésiennes et à l’Asie, tous ayant fait partie du vaste continent de Gondwana.

Texte français corrigé par Dietrich Köster.

  • Superficie: 587.041 km²: terres cultivées 5%, prairies et pâturages 41%, forêts 40%, terres non-cultivées et improductives 14%.
  • Population: 20.000.000 (en 2008)
  • Capitale: Antananarivo/Tananarive.
  • Langues officielles: Les langues officielles sont le français et le malgache.
  • Religion: animistes 48%; chrétiens 45%: catholiques 23% et protestants 22%; musulmans 7%.
  • Monnaie: Ariary (MGA)
  • Fuseau horaire: UTC+3.
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages