Accueil / Océanie / Nouvelle-Calédonie / La Nouvelle-Calédonie: Des mines et des plages immaculées
Kuto, Île des Pins, Nouvelle-Calédonie. Author René Moutouh. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike
Kuto, Île des Pins, Nouvelle-Calédonie. Auteur René Moutouh

La Nouvelle-Calédonie: Des mines et des plages immaculées

La Nouvelle-Calédonie est une collectivité sui generis française, située en Mélanésie dans l’océan Pacifique du sud-ouest, juste au nord du tropique du Capricorne à environ 1.500 km de la côte de Queensland en Australie et 2.000 km à nord-est de la Nouvelle-Zélande.

Le territoire, qui comprend 19.058 km² de terre, s’étend sur une surface où la mer atteint 1.450.000 km². Il se compose d’une île principale – Grande Terre – , de l’archipel des îles Loyauté, qui inclut les îles d’Ouvéa, Lifou, Tiga et Maré, et de petites îles de Belep îles, des îles Chesterfield, du Récifs de Bellona et d’autres petites îles comme l’île des Pins.

La Grande Terre avec 16.372 km² est la plus grande île de la Nouvelle-Calédonie. Elle est de forme allongée du nord-ouest à sud-est, 400 km de long et entre 50 et 70 km de large. La plus haute montagne de la Collectivité territoriale française est le mont Panie, qui s’élève à 1.628 mètres.

Carte de la Nouvelle-Calédonie

Carte de la Nouvelle-Calédonie

Sur la Grande Terre se trouve la grande majorité de la population, en particulier au sud, où se trouve la capitale Nouméa. L’île de la Grande Terre est entourée par l’un des plus importants récifs coralliens du monde. Ils sont 1.600 km de long. Les récifs se situent entre 10 et 50 km de la côte de l’île et couvre une superficie totale de 24.000 km².

La principale source de revenu du pays est donnée par l’exploitation minière, notamment les gisements de nickel, pour la production de laquelle la Nouvelle-Calédonie détient la première place dans le classement mondial (production en 2003: 111.900 tonnes, 8,7% de la production mondiale, quatrième place dans le monde) et possède 25% des réserves mondiales. Il existe également d’importants gisements de minerai de fer, de cobalt, de cuivre, de manganèse et de chrome. Autres activités productives sont l’agriculture avec des légumes, des cocotiers, du café et du maïs, l’élevage, le bois, le tourisme et la pêche.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 19.058 km² – terres cultivées 1%, prairies et pâturages 15%, forêts 39%, terres non cultivées et improductives 45%
  • Population: 240.390 en 2007 – Kanaks 44,1%, Européens 34,1%, Wallisiens 9%, Tahitiens 2,6%, Indonésiens 2,5%, Vanuatu (anciennement Néo-Hébridais) 1,4%
  • Capitale: Nouméa sur l’île de la Grande Terre
  • Langues officielles: Français et 28 langues autochtones
  • Religion: Chrétiens: catholiques romains 60%, protestants 30%
  • Monnaie: Franc Pacifique CFP (XPF)
  • Fuseau horaire: UTC+11

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages