Accueil / Amérique centrale et Caraïbes / Antilles néerlandaises / Aux Caraïbes avec les enfants: L’île de Saint-Martin
Andrea dans les rues de Marigot, Saint-Martin. Auteur et copyright Marco Ramerini
Andrea dans les rues de Marigot, Saint-Martin. Auteur et copyright Marco Ramerini

Aux Caraïbes avec les enfants: L’île de Saint-Martin

L’île de Saint-Martin est une île volcanique, située dans la partie nord des Petites Antilles. Saint-Martin a une identité unique: Son territoire est depuis 1648 divisé entre la France et les Pays-Bas. L’île possède sur ses 90 kilomètres carrés une variété unique de races, de langues, de cultures, de gastronomies, de religions et surtout des plages et des commerces.

Saint-Martin est bien desservi par un grand aéroport international, situé sur le côté néerlandais de l’île, et est facilement accessible de l’Europe, principalement d’Amsterdam, de Paris et des États-Unis. Le temps de vol est entre 7 et 11 heures pour ceux qui viennent de l’Europe ou du Brésil, tandis que l’île est seulement à 4 heures de vol de New York.

Saint-Martin est beaucoup plus mouvementé et développé, si l’on compare avec l’Anguilla calme, qui nous avons visité la semaine précédente. On constate une différence entre le côté néerlandais plus au style des Etats-Unis avec des grands hôtels et des grands centres commerciaux et le côté français avec une atmosphère plus calme, détendu et un charme à la française.

Andrea à l'aéroport de Saint-Martin. Auteur et copyright Marco Ramerini

Andrea à l’aéroport de Saint-Martin. Auteur et copyright Marco Ramerini

Pour visiter l’île en toute liberté nous avions fait réservé plusieurs semaines avant notre départ une voiture de location sur le site Rental Cars. Une fois sur l’île nous avons retiré notre voiture et nous avons commencé à explorer l’île. La population est sympathique. Avec un petit enfant il est encore plus facile de connaître les gens. Dans notre hôtel – l’Hotel Beach Plaza – Andrea fait des conquêtes et reçoit des petits cadeaux de la receptionniste. Quand nous marchions dans la rue à Marigot – le chef-lieu de la partie française de l’île – deux ou trois fois nous entendons quelqu’un, qui appella Andrea: Ce sont les filles de l’hôtel, qui le reconnurent et le saluèrent.

L’une des attractions de Saint-Martin, préférées par les enfants – mais aussi par les adultes – sont les avions atterrissant à aéroport international Princess Juliana. L’atterrissage et le décollage de l’avion a lieu derrière la plage de Maho Bay. A côté de la plage il y a un bar célèbre, où vous pouvez regarder les avions et prendre des photos spectaculaires. Ici sur un tableau noir sont indiqués les temps d’arrivée et de départ des vols de la journée. Notre enfant Andrea aimait cette expérience tellement, que nous sommes revenus plusieurs fois à Maho Bay pour regarder les avions.

Maho Bay, Saint-Martin/Sint Maarten. Author and Copyright Marco Ramerini

Maho Bay, Saint-Martin/Sint Maarten. Author Marco Ramerini

L'explorateur repose, Saint-Martin. Auteur et copyright Marco Ramerini

L’explorateur repose, Saint-Martin. Auteur et copyright Marco Ramerini

Dans la toute petite ville de Marigot il y a un marché intéressant et typique tous les mercredis et samedis. Ici on peut voir encore les vestiges du fort français Fort-Louis avec une belle vue sur la baie. Si on prépare les enfants d’abord par des histoires de boucaniers et pirates, ils aimeront certains endroits riches en histoire et de charme. Même dans la partie néerlandaise dans la baie de Philipsburg nous avons pu trouver quelques restes du Fort Amsterdam, situés dans un complexe d’hôtel. On peut le visiter sans problème. Il suffit de le dire au gardien, qui donnera l’entrée libre.

Au chef-lieu de la partie néerlandaise Philipsburg amarre les grands navires de croisière. C’est un autre spectacle, que les enfants aiment. La ville regorge de magasins et vous trouverez des bars, des restaurants et une longue plage.

Un point fort de vacances sur l’île sont ses plages. Saint-Martin est appelé l’île de 36 plages, dont certaines, comme celle de “Le “Galion”, sont parfaites pour les enfants. Les plages pour les enfants avec de l’eau de mer basse et lisse – en plus de celle de “Le Galion” – sont situées sur la côte est. Il y a aussi la belle plage de Pinel (Îlet Pinel), qui est accessible par un bateau confortable de la baie de Cul de Sac dans la partie nord-est de Saint-Martin. La plage de Pinel est une bande triangulaire de sable et très appropriée pour un petit enfant comme le nôtre, possédant de l’eau peu profonde et pas de vagues.

A une courte distance de la plage de “Le Galion” se trouve la Ferme aux papillons, où vous pourrez librement profiter d’une multitude de papillons colorés de tous les coins de la Terre. La ferme est ouverte de 9h à 15h30. Rappelez-vous de porter des vêtements avec des couleurs vives, qui attirent de nombreux papillons, qui volent autour de vous et vos enfants seront amusés et ravis.

Aux Caraïbes avec les enfants: L’île d’Anguilla.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages