Accueil / Afrique / Afrique du Sud / Les cascades les plus spectaculaires du monde
Garganta del Diablo, Chutes d'Iguazú, Brésil-Argentine. Author and Copyright Marco Ramerini
Garganta del Diablo, Chutes d'Iguazú, Brésil-Argentine. Auteur Marco Ramerini

Les cascades les plus spectaculaires du monde

Les chutes d’eau sont l’un des spectacles les plus excitants de la nature. Presque toutes les nations sur Terre ont des cascades. Il y a des cascades de quelques mètres jusqu’à des chutes d’eau, qui sont proches d’un kilomètre de haut. Une chute d’eau est formée lorsque l’eau d’une rivière descend d’une altitude. Les chutes sont des systèmes dynamiques, qui changent leur portée au fil des saisons et au fil des années. Ils changent d’apparence et érodent la roche, bien que cela ne soit que visible à l’échelle géologique. Les chutes ont des formes différentes, qui sont déterminées par le volume d’eau, la hauteur de la chute, la largeur du lit et de différentes roches le long de laquelle l’eau coule. Dans cet article nous allons faire un court voyage à la découverte des cascades les plus spectaculaires de notre planète.

La plus haute cascade du monde, le Salto Ángel, est située dans une région éloignée de la jungle vénézuélienne. Dans cette cascade l’eau tombe en continu pour 979 mètres. La cascade tombe du bord de la montagne Auyantepui, située dans le Parc National Canaima dans la région de la Gran Sabana au sud-est de Vénézuéla. La chute d’eau n’a été découverte que dans la première moitié du XXe siècle (le 18 novembre 1933) par un aviateur étatsunien nommé Jimmie Angel, qui fut la première personne à voir la cascade et à la survoler. L’Angel Falls est l’une des principales attractions touristiques de Vénézuéla, bien que même aujourd’hui il soit difficile d’atteindre la zone où se trouve la cascade. Le meilleur moment pour visiter les chutes est la période de fortes pluies entre juin et décembre, lorsque l’eau des chutes atteint la plus grande gamme. Pendant la saison sèche de décembre à mars le niveau d’eau est plus faible et les chutes sont moins spectaculaires.

Chinak-Meru Aponguao, Venezuela. Author Tony Jose Araujo. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike

Chinak-Meru Aponguao, Venezuela. Author Tony Jose Araujo

En Amérique du Sud sont celles, qui sont considérées comme les cascades les plus impressionnantes de la planète: Les Chutes d’Iguazú (en espagnol: Cataratas del Iguazú, en portugais: Cataratas do Iguaçú) le long de la frontière entre le Brésil et l’Argentine. Les chutes sont situées à 23 km en amont de la confluence de la rivière Iguazú et de la rivière Paraná. Les chutes d’Iguazú sont formées d’environ 150-300 chutes d’eau en fonction du niveau d’eau, qui tombent sur un front de 2,7 km et à des hauteurs variant entre 60 et 82 mètres. Ces chutes sont le plus grand système de cascades du monde. Le point le plus spectaculaire des chutes d’Iguazú est la Gorge du Diable (Garganta del Diablo en espagnol et Garganta do Diabo en portugais). Environ la moitié du débit de la rivière tombe d’une hauteur de 82 mètres dans ce long et étroit gouffre en forme de U. Le premier européen à enregistrer l’existence des chutes d’Iguazú était le conquistador espagnol Álvar Núñez Cabeza de Vaca en 1541.

Chutes d'Iguazu, Brésil-Argentine. Author and Copyright Marco Ramerini

Chutes d’Iguazu, Brésil-Argentine. Author Marco Ramerini

Dans la jungle de la Guyane existent les Kaieteur Falls sauvages de la rivière Potaro, qui sont les cascades les plus impressionnantes du monde pour le volume d’eau par une chute d’eau simple. La chute a une hauteur de plus de 250 mètres.

Takakkaw Falls, Yoho National Park, Colombie-Britannique (British Columbia), Canada. Auteur Frank Kovalchek (Alaskan Dude). Licensed under Creative Commons Attribution

Takakkaw Falls, Yoho National Park, Colombie-Britannique (British Columbia), Canada. Auteur Frank Kovalchek (Alaskan Dude)

En Afrique les cascades les plus spectaculaires sont les célèbres chutes Victoria (Victoria Falls), qui caractérisent le cours de la rivière Zambèze à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. Les chutes Victoria sont les seules du monde, qui peuvent rivaliser avec les chutes d’Iguazú. Elles étendent sur un front de 1.708 mètres et tombent d’une hauteur de 108 mètres. Les chutes sont spectaculaires pour le scénario, dans lequel elles se trouvent et pour la gorge profonde, où l’eau de la rivière Zambèze tombe. Le premier européen à visiter les chutes était le célèbre missionnaire et explorateur écossais David Livingstone, qui les visitait le 16 novembre 1855. Livingstone a appelé les chutes Victoria en l’honneur de la reine Victoria de Grande-Bretagne, mais le nom indigène est “Mosi-oa-Tunya”, qui signifie “la fumée qui gronde”.

Chutes Victoria (Victoria Falls), Zimbabwe. Author Jimmy Saville. No Copyright

Chutes Victoria (Victoria Falls), Zimbabwe. Author Jimmy Saville

Autres chutes d’eau spectaculaires d’Afrique sont situées en Angola, en Ouganda, en Ethiopie et en Afrique du Sud. En Ouganda les Murchison Falls, également connu sous le nom de Kabalega Falls, sont situées le long du Nil Blanc entre le lac Kyoga et le lac Albert. Au sommet des Murchison Falls le Nil fait son chemin à travers une fissure dans la roche, qui est seulement 7 mètres de large et tombe par 43 mètres avant de se jeter à l’ouest dans le lac Albert. En Angola existent les belles chutes de Kalandula, anciennement connu comme les quedas do Duque de Bragança/les chutes du Duc de Bragance, situées à 300 kilomètres à l’est de Luanda. Ces cascades sont formées par la rivière Lucala et elles étendent pour 400 mètres faisant un saut de 105 mètres. Près du lac Tana en Ethiopie il y a les chutes du Nil Bleu, qui s’étendent dans la saison des pluies sur 400 mètres et effectuent un saut de 40 mètres. En Afrique du Sud une des cascades les plus spectaculaires sont les chutes d’Augrabies de la rivière Orange, tombant d’une hauteur de 50 mètres.

Chutes de Calandula (Chutes Duque de Bragança), Malanje, Angola. Author Mario Pinho. Licensed under the Creative Commons Attribution

Chutes de Calandula (Chutes Duque de Bragança), Malanje, Angola. Author Mario Pinho

En Amérique du Nord les plus célèbres chutes d’eau sont les chutes de Niagara (Niagara Falls), qui sont situées à la frontière entre le Canada et les États-Unis entre la province de l’Ontario et l’État de New York. Ces cascades sont situées le long de la rivière Niagara, qui draine les eaux du lac Érié vers le lac Ontario. Les chutes d’eau, qui se prolongent sur un front de plus d’un km, sont formées par trois chutes distinctes: Les chutes “Sabot de Cheval” (Horseshoe Falls) ou chutes canadiennes, les “chutes américaines” (American Falls) et les chutes du “voile de la mariée” (Bridal Veil Falls). Les plus hautes chutes d’eau sont les chutes Horseshoe/Sabot de Cheval, tombant par 57 mètres.

Chutes du Niagara, New York - Ontario, États-Unis - Canada. Auteur ilkerender. Licensed under the Creative Commons Attribution

Chutes du Niagara, New York – Ontario, États-Unis – Canada. Auteur ilkerender

Autres chutes d’eau spectaculaires en Amérique du Nord sont les Yellowstone Falls au Wyoming, les chutes de Yosemite en Californie et le Takkakaw Falls au Canada. Au Mexique les plus belles chutes sont les cascades de Agua Azul au Chiapas.

Wailua Falls, Kauai, Hawaï. Author Ewok Slayer. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike

Wailua Falls, Kauai, Hawaï. Author Ewok Slayer

En Asie il existe de nombreuses et belles chutes d’eau. Les plus spectaculaires chutes de la Chine existent au sud de la province du Guizhou le long de la rivière Baishui. Il s’agit des chutes d’eau de Huangguoshu, tombant d’une hauteur de 67 mètres par un front de 83 mètres. Plus au sud à la frontière de la Chine avec le Vietnam on trouve les chutes de Ban Gioc–Detian, tombant de 50 mètres de haut et s’étendant sur 300 mètres. En Inde les chutes Jog sont également connues sous le nom de Gerosoppa Falls. Ces cascades s’étendent sur un front de 472 mètres et tombent d’une hauteur de 253 mètres.

Chutes de Ban Gioc, Vietnam - Chine. Author jankgo. Licensed under the Creative Commons Attribution

Chutes de Ban Gioc, Vietnam – Chine. Author jankgo

En Europe existent les belles chutes d’eau d’Islande de Skógafoss, de Godafoss, de Gullfoss et de Dettifoss pour ne citer que quelques-unes. Même en Norvège et dans les régions alpines il y a de belles chutes d’eau. En Océanie il y a de belles chutes d’eau sur les îles Hawaï, aux Samoa, en Nouvelle-Zélande et en Australie.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

Skógafoss, Islande. Auteur Hansueli Krapf. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike

Skógafoss, Islande. Auteur Hansueli Krapf

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages