Durban, situé le long de la côte de l’océan Indien dans la province de KwaZulu-Natal, est une ville portuaire importante. Avec 3.500.000 habitants Durnban est la troisième ville la plus peuplée d’Afrique du Sud. La majorité de la population est noire avec 51,1%. Mais il y a de grandes minorités d’origine asiatique avec 24% et européennes avec 15,3% et des gens de race mixte avec 8,6%. Avec 49,8% l’anglais est la langue la plus parlée, suivi par le zoulou avec 33,1%.
La ville a été fondée en 1824 sous le nom de Port Natal. Ce nom lui a été donné, parce que le long de cette côte l’explorateur portugais Vasco da Gama a débarqué à Noël de 1497, lors de son voyage aux Indes. La ville est aujourd’hui l’un des ports les plus importants du continent africain. D’ici passent les marchandises des zones minières et industrialisées du centre de l’Afrique du Sud.
Durban est un centre touristique célèbre en raison de son climat subtropical chaud et de ses plages longues. La ville est située le long des rives de l’océan Indien dans un immense lagon naturel, qui forme sa baie. A l’intérieur il y a des collines basses, qui sont les restes de dunes fossilisées. Le quartier le plus touristique de la ville est le Waterfront/Front de Mer (Golden Mile), une promenade le long de la mer, qui s’étend sur plus d’un kilomètre, flanquée d’hôtels, de restaurants et de parcs d’attractions. Dans son centre historique il existe de nombreux exemples de bâtiments de style art déco. La ville possède également un magnifique aquarium, un delphinarium et un jardin botanique réputé. Un peu plus d’une centaine de kilomètres au nord de la ville s’élèvent les montagnes des Drakensberge, qui marquent la frontière avec le Lesotho.
La ville est desservie par un aéroport international important: L’aéroport international King Shaka (King Shaka International Airport), qui est situé à 35 km au nord du centre-ville. L’aéroport international de Durban est relié aux principales villes africaines, européennes et asiatiques.
Le climat de Durban: Quand y aller?
Texte français corrigé par Dietrich Köster.