Accueil / Amérique du Sud / Équateur / L’archipel de Galápagos: Le paradis naturel de la République de l’Equateur

L’archipel de Galápagos: Le paradis naturel de la République de l’Equateur

Les îles Galapagos sont situées dans l’océan Pacifique 1.000 km à l’ouest de la côte de la République de l’Equateur. C’est un archipel volcanique, qui se compose de 13 îles principales et de 40 îlôts et rochers. La superficie de l’archipel est 7.880 km². Les îles Galapagos sont un paradis naturel important.

L’équateur traverse la partie nord de la plus grande île de l’archipel, l’île d’Isabela avec 4.588 km², une île, qui représente à elle seule 58% de la superficie totale des îles Galápagos. —– Les autres plus grandes sont Santa Cruz avec 986 km², Fernandina avec 642 km², Santiago avec 585 km² et San Cristóbal avec 558 km².

Dans l’archipel sont situés deux mille cratères volcaniques, dont certains sont encore actifs. L’activité volcanique est plus intense dans les deux îles les plus jeunes, celles d’Isabela et de Fernandina. La plus haute montagne des îles Galápagos est le volcan Wolf avec 1.707 mètres sur l’île d’Isabela.

Île Bartolomé, Îles Galápagos, Équateur. Autor Pete. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike

Île Bartolomé, Îles Galápagos, Équateur. Auteur Pete

Les îles sont sèches et stériles et sont réputées pour leur faune. Il y a de nombreuses espèces rares telles que les tortues géantes, les iguanes marins, les iguanes terrestres, les lions de mer et de nombreuses espèces d’oiseaux.

Les îles Galápagos ont été découvertes en 1535 par une expédition espagnole dirigée par l’évêque de Panamá, puis ont été visités par Diego de Rivadeneira en 1546, qui les a appelé Islas Encantadas. Dans les siècles suivants les îles ont été utilisés comme une zone de transit et de refuge des navires de pirates. La première colonie permanente sur les îles n’est établie qu’en 1831.

Lors de son voyage autour du monde Darwin fait escale aux îles Galápagos et l’observation de la faune locale a donné de nombreuses suggestions aux chercheurs à développer sa théorie de l’évolution.

L’ensemble de l’archipel forme un Parc National.

Le climat de l’archipel de Galápagos.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

banner