Accueil / Amérique du Nord / États-Unis / Alaska / Alaska : la dernière frontière, les montagnes, les rivières et les glaciers
Cape Promontory, Unimak Island, Aléoutiennes, Alaska, États-Unis. Auteur U.S Fish and Wildlife Service. No Copyright
Cape Promontory, Unimak Island, Aléoutiennes, Alaska, États-Unis. Auteur U.S Fish and Wildlife Service

Alaska : la dernière frontière, les montagnes, les rivières et les glaciers

Alaska (The Last Frontier) est le plus grand État des États-Unis d’Amérique et c’est également l’un des moins peuplés. Isolé du reste de la fédération, l’Alaska se trouve dans la partie nord-ouest du continent américain. Il est bordé au sud-est par le Canada (États du Yukon et de la Colombie-Britannique) et il est entouré par la mer : au nord, l’océan glacial Arctique, à l’ouest la mer de Béring et au sud l’océan Pacifique.

Le détroit de Béring qui, à son point le plus étroit mesure 92 kilomètres de large, sépare l’Alaska de l’Asie. L’Alaska possède également quelques îles dans la mer de Béring, comme les îles Nunivak et Saint-Laurent, ainsi que la plupart des îles de l’archipel des Aléoutiennes, un groupe d’environ 70 îles volcaniques qui s’étendent sur près de 2 000 kilomètres au sud-ouest de la péninsule de l’Alaska.

Le littoral de l’Alaska est particulièrement découpé avec ses criques, ses îles, ses fjords et ses glaciers. Il compte également un grand nombre de volcans, à la fois sur les îles et à l’intérieur des terres. Les montagnes plongent souvent dans la mer et atteignent les altitudes les plus élevées d’Amérique du Nord.

Le sud-est de l’Alaska, appelé « Alaska Panhandle », est formé d’une bande de terre longue et étroite, coincée entre l’océan Pacifique et le Canada, une région de hautes montagnes, d’îles, de fjords et de glaciers. C’est là que se trouve la capitale de l’État, Juneau, ainsi que de nombreuses villes historiques, comme Sitka et Ketchikan.

La chaîne Côtière et la chaîne Saint-Élie marquent la frontière avec le Canada. À l’extrémité nord, le mont Saint-Élie (5 489 mètres) est le plus haut sommet de la chaîne sur le territoire des États-Unis, alors que le plus haut sommet de la chaîne montagneuse, le mont Logan (5 959 mètres), fait intégralement partie du Canada.

La chaîne de l’Alaska, qui s’étend en arc sur approximativement 650 kilomètres au nord de la côte méridionale de l’Alaska, abrite le sommet le plus élevé d’Amérique du Nord, le mont McKinley/Denali (6 194 mètres).

Carte de l'Alaska. Auteur National Atlas of the United States. No Copyright

Carte de l’Alaska. Auteur National Atlas of the United States

La plus grande ville de l’Alaska, Anchorage, se situe le long de la côte, au sud des montagnes. Au nord de la chaîne de l’Alaska se trouvent la ville de Fairbanks et la vallée du fleuve Yukon, le plus grand fleuve d’Alaska.

Encore plus au nord, au-delà de la vallée du Yukon, surgit la chaîne montagneuse Brooks, dont l’altitude dépasse souvent les 2000 mètres et qui s’étend d’est en ouest sur plus de 1 100 kilomètres. Le sommet le plus haut de la chaîne Brooks est le mont Chamberlin (2 749 mètres). L’extrême nord de l’Alaska est une vaste région plate, l’Alaska North Slop, caractérisée par une végétation typique de la toundra. C’est ici, le long de la côte, que se trouve Barrow, la ville la plus au nord des États-Unis.

Exploré par les Russes dès la fin du XVIIIe siècle, l’Alaska fut un territoire russe jusqu’en 1867, lorsque les États-Unis d’Amérique l’achetèrent dans son intégralité.

  • Superficie: 1 717 854 km² (1° Etat pour la taille des États-Unis d’Amérique)
  • Population: 722 718 (situation en 2011) (blancs 66.7%, amérindiens 19.1%, asiatiques 7.1%, noirs 4.7%. Les hispaniques (classés en différents types raciaux) sont le 5.5%. Situation en 2010).
  • Capitale: Juneau.
  • Langues officielles: La langue officielle est l’anglais (parlé comme première langue par 87,01% de la population). Le eskimo-aléoute est parlé comme première langue par 4,63% de la population, l’espagnol est parlé par 2.54% de la population (situation en 2005).
  • Religion: Chrétiens 69% (évangéliques (26%), protestants (19%), catholiques  (14%), mormones (4%), orthodoxes (3%)), musulmanes (1%).
  • Fuseau horaire: (UTC-9; été UTC-8; les îles Aléoutiennes, à l’ouest de 169 ° 30, UTC-10; été UTC-9).
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages