Située à moins de 6 heures de vol de Santiago du Chili et autant d’heures de vol de Tahiti/Polynésie française, l’île de Pâques est l’un des endroits les plus isolés du monde. Pour avoir une idée de l’isolement de cette île, vous prenez une carte et regardez les distances: L’île habitée la plus proche est le petit Pitcairn, où vivent moins de 100 personnes, descendants des mutins du « Bounty ». L’île de Mangareva en Polynésie française avec une population d’un peu plus de 1.000 personnes se trouve à une distance de 2.600 km et la plus grande île de Tahiti est plus de 4.000 kilomètres à l’ouest de l’île de Pâques. A l’est les rochers inhabités de Sala y Gómez sont à 400 km. Les Islas Desventuradas, également inhabitées, se trouvent à 2.900 km. L’archipel des îles Juan Fernández, où vivent moins de 1.000 personnes, est situé entre 2.800 et 3.000 km à l’est de l’île de Pâques. Le point le plus proche sur la côte chilienne est à 3.500 km à l’est. Essayez de superposer une carte de l’Europe et vous verrez que, si vous prenez Varsovie en Pologne comme base pour l’île de Pâques, à l’est la côte de l’Amérique du Sud est plus éloigné qu’Astana au Kazakhstan, de l’autre côté à l’ouest, Tahiti est située à la pointe sud du Groenland. Ainsi vous pouvez comprendre, que cette île est vraiment isolée.
Mais l’isolement n’est pas la seule chose, qui rend l’île de Pâques fascinante. Ici est née l’une des civilisations les plus énigmatiques de l’histoire de l’humanité. Aujourd’hui l’île est habitée par plus de 7.000 personnes, en partie des descendants de l’ancienne population polynésienne, qui ont colonisé l’île il y a 1.300 ans entre 600 et 800 après J.C. La civilisation de l’île de Pâques n’a laissé aucune trace écrite, mais a laissé des centaines d’énormes statues disséminées sur toute l’île: Les moaï. Les moaï semblent représenter les ancêtres et ont été tournés vers le village de l’île pour les protéger. Tous les moaï, qui ont été placés sur leurs plates-formes, font face à l’intérieur de l’île, seuls les moaï d’Ahu Akivi font face à la mer. Il semble, que cela soit simplement dû à la position du village.
Presque tous les moaï ont été sculptés et proviennent de la carrière, située le long les pentes du volcan Rano Raraku, situé dans la partie orientale de l’île. Les moaï étaient ensuite surmontés d’énormes chapeaux de pierre rouge venant d’une autre carrière, celle de Puna Pau, située à plus de 10 km de Rano Raraku de l’autre côté de l’île. Au fil des ans les habitants de l’île ont construit plusieurs centaines de moaï, aujourd’hui il en reste moins de mille. Le plus grand moaï jamais érigé mesure 10 mètres de hauteur, alors qu’un moaï n’a jamais fini dans la carrière de Rano Raraku dépassant 21 mètres de hauteur.
Il y a beaucoup de questions sans réponse: Pourquoi les habitants de l’île de Pâques ont-ils construit autant de statues? Comment ont-ils les transportés? Pourquoi à un certain moment les moaï ont été tous abattus? Parce que l’île a été complètement dépouillée de la riche couverture d’arbres, qu’il y avaient à l’origine? Pourquoi des centaines de moaï sont situés le long des pentes du volcan Rano Raraku et n’ont jamais été apportés aux endroits où ils devaient être érigés? La visite de l’île m’a permis de me faire une idée de certaines de ces questions. Bien sûr, ce ne sont que mes impressions, que je vais vous offrir dans un autre article. Histoire de l’île de Pâques: Beaucoup de questions, peu de certitudes.
Texte français corrigé par Dietrich Köster