Accueil / Océanie / Australie / Victoria: Des déserts, des montagnes, des vignobles, du littoral accidenté et des plages
Grampians, Victoria, Australie. Auteur Mussklprozz. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike
Grampians, Victoria, Australie. Auteur Mussklprozz.

Victoria: Des déserts, des montagnes, des vignobles, du littoral accidenté et des plages

L’Etat de Victoria avec 237.629 km² et 5.547.527 habitants en 2010 est situé dans la partie sud de l’Australie et est après la Tasmanie le plus petit Etat australien, mais il est aussi le plus densément peuplé de la nation. Melbourne avec 4.077.036 habitants, la capitale de Victoria, est après Sydney la ville la plus peuplée de l’Australie et le centre des affaires, de l’art, du sport et de la culture de Victoria. Les paysages les plus variés sont situés à seulement une heure de route de Melbourne. Les chaînes de montagnes enneigées font place à quelques centaines de kilomètres à un désert aride. Les côtes déchiquetées se succèdent aux forêts humides impénétrables et aux forêts d’eucalyptus, où il semble que l’homme n’ait pas encore mis les pieds. L’Etat de Victoria a plus de 2.000 km de côtes avec des centaines de plages. La région est également l’une des régions viticoles les plus importantes de l’Australie.

Parmi les zones naturelles de Victoria la région la plus ancienne est celle des Grampians. Cette région montagneuse fut formée il y a plus de 400 millions d’années à la suite de violents tremblements de terre. Elle est située dans la partie sud-ouest de l’État. Les vents, la pluie et les rivières ont formé un fascinant paysage de montagne avec des bois d’eucalyptus parfois encore vierges. Les aborigènes, les premiers habitants de l’Australie, ont surnommé cette région “Gariwerd”. Le nord-ouest de Victoria est formé par une zone désertique aride et sauvage avec des lacs salés, un ciel bleu et des horizons infinis. Ici la survie des plantes et des animaux est très difficile, mais une flore et une faune inhabituelle s’est développée.

Elephant Rock, Mornington Peninsula National Park, Victoria, Australie. Auteur Stevage. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike

Elephant Rock, Mornington Peninsula National Park, Victoria, Australie. Auteur Stevage.

Il n’y a pas de paysages plus contrastés que ceux de la côte orientale de Victoria Il s’agit de la côte sauvage de la partie la plus orientale de Victoria: Le promontoire Wilson et le Parc National, situé à l’extrémité sud du continent australien. Voici de longues étendues de plages de sable et à quelques kilomètres de la côte des parcs naturels riches en végétation.

La côte ouest de Victoria contraste fortement avec la côte orientale. La Great Ocean Road est l’une des routes côtières les plus spectaculaires de notre planète: De la forêt tropicale du Parc National d’Otway au panorama des douze apôtres (Twelve Apostles), des formations rocheuses très particulières sur la côte millénaire près de Port Campbell. Vous n’apercevez que des images inoubliables.

Melbourne, Victoria, Australie. Auteur Alfred Glickman. Licensed under the Creative Commons Attribution

Melbourne, Victoria, Australie. Auteur Alfred Glickman.

La région alpine de Victoria occupe la partie centrale-orientale de l’Etat. Ici l’air est pur et il y a un monde animal et végétal unique et une vue à couper le souffle des pics atteignant presque 2.000 mètres. Le point culminant de l’Etat est le Mont Bogong avec 1.986 mètres de haut. Les bois d’eucalyptus se succèdent dans des vallées fantastiques et des plaines avec une infinité de fleurs aux couleurs vives. Dans les Alpes de Victoria la saison de ski commence en juin et se termine en septembre.

La vallée de la plus longue rivière australienne, le Murray, s’étend dans la partie nord de Victoria près de la frontière avec la Nouvelle-Galles du Sud. Le long de la route de Melbourne à la rivière Murray vous découvrirez des paysages fluviaux enchanteurs, des vastes plantations de fruits et des champs dorés légendaires, qui offrent une variété d’images pittoresques.

Twelve Apostles, Victoria, Australie. Author Thomas ENGUEHARD. No Copyright

Twelve Apostles, Victoria, Australie. Auteur Thomas ENGUEHARD

Le Victoria a un patrimoine paysager très varié. Il y a des déserts, des montagnes enneigées et des forêts, des plages et des côtes rocheuses. Dans cet environnement vivent et grandissent des plantes et des animaux uniques du monde. Afin de mieux défendre et conserver cette merveilleuse nature le Victoria a commencé très tôt à établir des réserves et des Parcs Nationaux. Aujourd’hui environ 12% du territoire de l’Etat est protégé. La plupart des Parcs Nationaux est située à moins d’une journée de Melbourne.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

Mont Feathertop, Razorback, Alpine National Park, Victoria, Australie. Auteur Peter Campbell. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike

Mont Feathertop, Razorback, Alpine National Park, Victoria, Australie. Auteur Peter Campbell.

banner
Close
Abonnez-vous à notre chaîne YOUTUBE
Si vous aimez voyager, abonnez-vous à notre chaîne de voyage YOU TUBE: