Accueil / Amérique centrale et Caraïbes / Costa Rica / Costa Rica: parcs naturels, volcans et forêts
Volcan Poás, Costa Rica. Author Carlos Reusser Monsalvez. Licensed under Creative Commons Attribution
Volcan Poás, Costa Rica. Author Carlos Reusser Monsalvez

Costa Rica: parcs naturels, volcans et forêts

Le Costa Rica (República de Costa Rica/République du Costa Rica) est une république présidentielle situé en Amérique centrale. Le pays est baigné à l’ouest et au sud-ouest par l’océan Pacifique et au nord-est par la mer des Caraïbes et bordé au nord par le Nicaragua et au sud-est par le Panama.

Le littoral s’étend sur plus de 1.200 km, dont plus de 1.000 km du côté de l’océan Pacifique et plus de 200 km du côté de la mer des Caraïbes. La côte sur l’océan Pacifique est caractérisée par de nombreux caps et de péninsules, de baies, de criques et de plages de sable blanc, tandis que la côte de la mer des Caraïbes est basse et droite.

L’Isla del Coco avec 24 km carrés), qui se trouve à 500 km de Puntarenas au milieu de l’océan Pacifique, fait également partie du Costa Rica.

Le pays est essentiellement montagneux. Trois chaînes de montagnes traversent le Costa Rica du nord au sud: La cordillère de Guanacaste, la cordillère Centrale et la cordillère de Talamanca. Entre les deux derniers il y a la Meseta Central, un plateau fertil de 1.000 m, où se trouvent les principaux centres de population du pays.

Carte du Costa Rica

Carte du Costa Rica

La cordillère de Guanacaste et la cordillère Centrale ont pour la plupart des massifs volcaniques tels que l’Arenal avec 1.670 m, le Tenorio avec 1.920 m, le Miravalles avec 2.028 m dans la cordillère de Guanacaste, le Poas avec 2.704 m, le Turrialba avec 3.329 m et l’Irazú avec 3.432 m dans la cordillère Centrale.

Les plus hauts sommets du Costa Rica sont situés dans la cordillère de Talamanca, où s’élèvent les montagnes Terbi avec 3.761 m et la plus haute montagne du pays le Chirripó Grande avec 3.820 m. Le principal fleuve du pays est le San Juan, qui marque la frontière avec le Nicaragua et se jette dans la mer des Caraïbes.

L’agriculture est le secteur économique le plus important au Costa Rica. Les bananes et le café sont les principales cultures, suivi par le coton, le tabac, le cacao, le caoutchouc et la canne à sucre. La foresterie et l’élevage sont aussi importants. Le Costa Rica est le pays le plus industrialisé d’Amérique centrale. Ce sont principalement les petites entreprises liées à la transformation de produits agricoles. Le tourisme devient toujours plus important, notamment à cause de l’éco-tourisme dans les nombreux parcs nationaux du pays.

Texte corrigé par Dietrich Köster

  • Superficie: 51.100 km²: terres arables 10,4%, prairies et pâturages 45,8%, forêt et buissons 30,7%, terres incultes et improductives 13,1%.
  • Population: 4.133.000 (situation en 2007): européens 87%, métis (descendants d’européens et d’amérindiens) 7%, africains et mulâtres (descendants d’européens et d’africains) 3%, asiatiques 2%, amérindiens 1%
  • Capitale: San José.
  • Langues officielles: La langue officielle est l’espagnol.
  • Religion: Chrétiens 98%: Catholiques 90% et Protestants 8%.
  • Monnaie: Colon costaricien (CRC)
  • Fuseau horaire: UTC-6.
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages