Accueil / Océanie / Polynésie française / La Polynésie française: Documents, assurance maladie, soins médicaux, téléphones portables, assistance, électricité, argent et fuseau horaire

La Polynésie française: Documents, assurance maladie, soins médicaux, téléphones portables, assistance, électricité, argent et fuseau horaire

DOCUMENTS: Tous les visiteurs de la Polynésie française doivent être en possession d’un passeport, valide pendant au moins trois mois après la date d’arrivée. Un visa pour les citoyens de l’Union européenne n’est pas nécessaire, s’ils ne restent plus de 3 mois.

ASSISTANCE MÉDICALE: La Polynésie française dispose d’un bon service de soins de santé. Il y a des bons hôpitaux publics et privés à Tahiti, tandis que dans les autres îles il n’y a que des petits hôpitaux ou infirmeries pour les premiers soins. Pour les touristes il est fortement recommandé de conclure une assurance médicale, qui couvre tous les frais médicaux en cas d’urgence et permet aussi le rapatriement des malades.

VACCINATIONS: Aucune vaccination n’est exigée.

CONDUIRE: Pour conduire une voiture en Polynésie française il est nécessaire d’avoir un permis de conduire depuis plus d’un an. La conduite est à droite. Il est obligatoire d’utiliser une ceinture de sécurité, des sièges pour les enfants et des casques pour les motocyclistes.

ÉLECTRICITÉ: La tension de la Polynésie française est de 230 volts et de 60 Hz, la même que celle utilisée en Europe continentale. Les prises sont de deux broches rondes (B3). C’est le même système comme en France métropolitaine.

Taravai, Îles Gambier, Polynésie française. Auteur FRED. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike

Taravai, Îles Gambier, Polynésie française. Auteur FRED

TÉLÉPHONES: Le préfixe téléphonique pour appeler la Polynésie française est le 00689. Numéros d’urgence: police 17, aide médicale 15, service d’incendie 18. Des cabines téléphoniques publiques se trouvent à Tahiti et sur les autres îles.

TÉLÉPHONES PORTABLES: Le réseau de téléphonie mobile en Polynésie française est desservie par VINI-Tikiphone (OPT), qui fonctionne sur le réseau mobile GSM (900MHz). Le réseau mobile couvre 62 îles de la Polynésie française. Le réseau mobile existe pratiquement sur toutes les îles habitées des archipels des îles de la Société, des îles Australes, des îles Marquises et sur la plupart des îles Tuamotu. Les technologies utilisées sont la 2G et la 3G +. Il y a des accords internationaux de roaming avec la majorité des sociétés de téléphonie mobile internationale.

MONNAIE: Franc CFP (XPF). Le Franc CFP a un régime de change fixe avec l’euro: 1 euro = 119,33 francs CFP.

BANQUES, CARTE DE CRÉDIT: Les banques en Polynésie française sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 (fermeture le vendredi à 15h00). Il est recommandé que vous changiez l’argent dans les banques de Papeete ou à l’aéroport FAAA. Pas toutes les îles ont des banques et des bureaux de change. Les guichets automatiques existent à Tahiti et sur quelques autres îles. Les cartes de crédit sont largement acceptées dans les grands hôtels, les boutiques et les restaurants. Si vous avez l’intention de rester dans une petite pension et dans une petite installation touristique, il est préférable d’être en possession d’argent comptant.

FUSEAU HORAIRE: UTC-10 heures

Texte français corrigé par Dietrich Köster.

banner