Accueil / Amérique centrale et Caraïbes / Bahamas / Andros: L’île sauvage

Andros: L’île sauvage

Située dans la partie centre-ouest de l’archipel des Bahamas, l’île d’Andros avec une superficie de 5.957 km² est la plus grande en surface des îles des Bahamas. Sa superficie correspond à peu près la moitié de la superficie totale des Bahamas.

L’île était à l’origine habitée par les Lucayens, un sous-groupe des Taino. Les premiers navigateurs espagnols – parmi eux le premier à visiter l’île fut probablement le florentin Amerigo Vespucci – l’appela l’île d’Espiritu Santo. Andros comme tous les îles des Bahamas est resté en marge de l’empire espagnol et n’a pas été colonisé par les Ibères. Ce n’est qu’à la fin du XVIIe siècle que des pirates anglais l’utilisaient parfois.

Plus qu’une île – Andros est en réalité un archipel composé de centaines de petits atolls et de trois îles principales. L’île/l’archipel n’est pas très peuplée avec un peu plus de sept mille habitants. La ville principale est la ville d’Andros, située le long de la côte nord-est de l’île.

Andros est une île sauvage pleine d’attractions naturelles et une destination de prédilection pour les amoureux de la nature. Elle est considérée comme un véritable sanctuaire pour les amateurs d’écotourisme. Voici le troisième plus grand et le sixième plus long récif corallien du monde. L’île possède la plus forte concentration de trous bleus du monde. L’île est réputée pour la pêche au Bonefish (Albula vulpes).

Tiamo Resort, South Andros, Andros, Bahamas. Auteur Rs3.

Dans un cadre naturel magnifique vous trouverez de nombreuses espèces de flore et de faune et une partie des côtes est riche en mangroves. L’île possède des kilomètres de plages désertes et de lacs d’eau douce abritant de nombreuses espèces fauniques, une vie marine riche et une flore intéressante. Le système de Parcs nationaux d’Andros cvomprend la plus grande zone protégée du pays et comprend cinq Parcs nationaux: Blue Holes National Park, Crab Replenishment Reserve, North & South Marine Parks et le West Side National Park.

Andros propose aux visiteurs des agglomérations pittoresques et des plages isolées. Elle est également connue pour son charme local et son style de vie détendu. Sur l’île vous pourrez pêcher, plonger en apnée, observer les oiseaux, faire de la plongée sous-marine et faire du kayak.

COMMENT ARRIVER: L’île est desservie par quatre aéroports: L’aéroport international de San Andros (SAQ), l’aéroport international d’Andros Town (ASD), l’aéroport de Clarence A. Bain, Mangrove Cay (MAY) et l’aéroport de Congo Town (TZN). Les liaisons aériennes sont généralement avec Nassau. Seul l’aéroport international de San Andros (SAQ) propose des vols directs avec Fort Lauderdale en Floride.

Les Bahamas Ferry Services assurent des liaisons maritimes hebdomadaires entre Fresh Creek et Nassau. Il y a aussi des services de bateau postal.

Texte français corrigé par Dietrich Köster.

banner