Accueil / Europe / Albanie / Les attractions touristiques de l’Albanie: Que voir en Albanie?
Amphitheatre de Butrint, Albanie. Auteur Geoff Wong. Licensed under the Creative Commons Attribution
Amphitheatre de Butrint, Albanie. Auteur Geoff Wong

Les attractions touristiques de l’Albanie: Que voir en Albanie?

L’Albanie est un pays montagneux et accidenté situé au coeur de la Mer méditerranéen à cheval entre la Mer adriatique et la Mer ionienne. Le pays a connu ces dernières années un développement touristique important, bien qu’il soit encore une destination sous-développée avec certaines difficultés. Du point de vue historique l’Albanie a connu au cours des siècles une succession de civilisations et de cultures, qui en ont fait un pays intéressant à visiter. Le pays a un grand potentiel touristique tant pour sa beauté naturelle, que pour l’histoire et la culture.

L’Albanie a entre autres attractions deux sites dans la liste de l’ONUESC: Le site archéologique de Butrint – un site archéologique avec des vestiges grecs, romains et médiévaux – et les centres historiques de Berat et Gjirokastra. Ces deux sont villes médiévales ottomanes bien conservées. Autres vestiges intéressants de l’époque grecque, romaine et byzantine se trouvent dans les sites archéologiques d’Apollonia, Durres et autour du lac d’Ohrid. Près de la ville de Pogradec sont les tombes royales illyriennes de Selca e Poshtme datant du IVe et du IIIe siècle avant notre ère.

Les plages de la Méditerranée sont aujourd’hui parmi les plus visitées entre les attractions touristiques. L’Albanie a 450 km de côtes encore largement intactes. La côte albanaise est bordée de plages de sable fine, de plages de galets, de promontoires, de criques, de baies, de lagunes et de grottes. Le pays a un paysage spectaculaire et sauvage de hautes montagnes, de vallées profondes, de lacs, de rivières et de forêts. Pour la protection du territoire il y a quinze Parcs Nationaux. Certaines des plus belles régions de montagne du pays sont facilement accessibles aux touristes. Celles-ci comprennent les Parcs Nationaux du Mont Dajt, du Theth, de la vallée de Valbona et du lac Prespa.

Valbona, Albanie. Auteur Tobias Klenze. Licensed under the Creative Commons Attribution

Valbona, Albanie. Auteur Tobias Klenze

Le nord de l’Albanie est célèbre pour ses paysages montagneux alpins avec des lacs, des plateaux et des montagnes sauvages. Ici se trouve les glaciers les plus au sud d’Europe. Au centre-ouest du pays il y a des zones plates et vallonnées, où il y a des sites archéologiques, des ruines de châteaux médiévaux, des étendues de plages de sable et des lagunes idéales pour l’observation des oiseaux. Au sud et au sud-est de l’Albanie le territoire est essentiellement montagneux avec plusieurs grands lacs à la frontière avec la Macédoine et la Grèce: Les lacs d’Ohrid et de Prespa. Ici existent de magnifiques monastères orthodoxes.

Le long de la mer il y a la côte rocheuse de la soi-disante côte albanaise. Cette zone côtière va de Vlora à Saranda avec des plages de galets. Il s’agit d’une des zones touristiques les plus importantes d’Albanie pleine de vie et de la vie nocturne, devenue la destination la plus populaire de la classe riche du pays.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages