Accueil / Asie / Arabie saoudite / L’Arabie saoudite: le désert et le pétrole

L’Arabie saoudite: le désert et le pétrole

L’Arabie Saoudite (Al-Mamlaka al-‘Arabiya as-Sa’udiya/Royaume d’Arabie Saoudite) est un royaume au Moyen-Orient, qui occupe la majeure partie de la péninsule arabique. Le pays est bordé au nord par la Jordanie et l’Irak, au nord-est par le Koweït, à l’est par le Qatar et les Émirats arabes unis, au sud par l’Oman et le Yémen et à l’ouest elle est baignée par la mer Rouge et à l’est par le golfe Persique.

Les villes les plus importantes en plus de la capitale Riyad sont Djeddah (Jeddah), La Mècque, Médine et Ad-Dammam. Le territoire de l’Arabie Saoudite est constitué de plus de la moitié de désert. Au nord du pays existent les contreforts sud du désert syrien, qui s’étendent vers le sud pour former la région désertique de Nafud.

A l’ouest le long de la côte de la mer Rouge s’élèvent deux chaînes de montagnes: Le Hedjaz au nord et l’Asir au sud. Elles font partie du grand escarpement de la vallée en crevasse, qui forme la mer Rouge. Parmi les montagnes du Hedjaz les sommets dépassent rarement 2.000 mètres – à l’extrême nord le Jabal al-Lawz a une hauteur de 2.403 mètres – , tandis que les montagnes de l’Asir s’élèvent en certains endroits à plus de 3.000 mètres et atteignant une altitude maximale par le Jabal Sawda avec 3.133 mètres.

Au-delà des montagnes s’étend vers l’est le grand plateau de Nejd, une région rocheuse en alternance avec des petites étendues de désert de sable et de formations montagneuses isolées. La hauteur du plateau varie entre 750 et 1.500 mètres. A l’est du plateau de Nejd le plateau descend vers le golfe Persique dans une région, où il y a de nombreuses oasis. Le long de la côte du golfe Persique existe la dépression de Al Hasa, où se trouvent les grands champs pétroliers du pays. Au sud-est se trouve le plus grand désert du pays: Le Rub al Khali avec 600.000 km², un désert aride de sable, l’une des zones les plus inhospitalières de la planète Terre.

L’Arabie saoudite est le premier exportateur de pétrole du monde. Son économie repose en grande partie sur l’exploitation des champs de pétrole, dont les réserves sont les plus importantes du monde, et sur l’exploitation du gaz naturel. On extrait également du calcaire, du gypse, du marbre, de l’argent, des phosphates, de l’uranium, de l’argile, du sel et de l’or. Les gisements de pétrole se trouvent principalement le long de la côte du golfe Persique.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 2.153.168 km² (terre cultivée 2%, prairies et pâturages 56%, forêts 1%, terre non cultivée et improductive 41%).
  • Population: 24 735 000 (2007), y compris les immigrants d’environ 5,6 millions de personnes.
  • Capitale: Riyad.
  • Langue officielle: La langue officielle est l’arabe.
  • Religion: Musulmane 100% (sunnite 80%, chiite 20%), excluant les immigrants d’environ 5,6 millions de personnes.
  • Monnaie: Riyal saoudien (SAR).
  • Fuseau horaire: UTC+3.

HÉBERGEMENT, APPARTEMENTS, B & B ET HÔTELS

Booking.com