Accueil / Europe / Biélorussie / Bélarus: forêts et plaines marécageuses
Château Nesvizh, Biélorussie. Auteur Павел Петро. No Copyright
Château Nesvizh, Biélorussie. Auteur Павел Петро

Bélarus: forêts et plaines marécageuses

La Biélorussie ou Russie Blanche ou Bélarus est une république présidentielle, créée après la dissolution de l’URSS. Le pays est bordé au sud par l’Ukraine, à l’ouest par la Pologne, au nord-ouest par la Lettonie et la Lituanie, au nord et à l’est par la Russie. Le Bélarus est administrativement divisé en 6 régions (Voblast) et le territoire de la capitale Minsk.

La Biélorussie est un pays totalement plat avec des lacs et des marais. Seulement au centre et au nord-ouest il y a des basses collines: les hauteurs de la Russie Blanche. Ils se trouvent près de la capitale Minsk. Leur hauteur maximal est atteint par la colline Dzjaržynskaja avec 346 mètres.

Les plaines de la Biélorussie sont traversées par de nombreuses rivières. Parmi les plus importantes se trouvent le Dniepr et son affluent la Pripiat. Le pays est couvert à presque 50% par des forêts. Le territoire de la Biélorussie est également parsemé de nombreux lacs et marais, qui sont particulièrement fréquents dans la Polésie, une zone marécageuse au sud du pays à la frontière avec l’Ukraine. Le pays n’a pas d’accès à la mer.

La Biélorussie est riche en ressources forestières. Mais il ya peu de ressources minérales (tourbe, gypse, gaz naturel et pétrole). L’agriculture ne produit que du lin, de la betterave à sucre et des pommes de terre à cause du climat froid.

L’élevage est important. Les principaux secteurs de production sont l’industrie mécanique, chimique, textile, électronique et informatique et le travail du bois.

Carte de la Biélorussie

Carte de la Biélorussie

Jusqu’au XXe siècle le territoire du Bélarus a été soumis au contrôle des pays voisins comprenant le Grand-Duché de Lituanie, la Pologne et la Russie. Avec la fondation de l’Union soviétique le Bélarus est devenu une république au sein de cet Etat. En 1991 le pays a gagné son indépendance.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 207.600 km²
  • Population: 9.700.000: Biélorusses (81%), Russes (11%), Polonais (4%), Ukrainiens (2%)
  • Capitale: Minsk
  • Langues officielles: Les langues officielles sont le biélorusse, la langue maternelle de 37% de la population, et le russe, la langue maternelle de 63% de la population.
  • Religion: Chrétiens orthodoxes (80%), Catholiques (10%).
  • Monnaie: Rouble biélorusse (BYR)
  • Fuseau horaire: UTC+2 , en été UTC +3
banner
Close
Abonnez-vous à notre chaîne YOUTUBE
Si vous aimez voyager, abonnez-vous à notre chaîne de voyage YOU TUBE: