Accueil / Europe / Îles Féroé / Îles Féroé: un archipel de l’Atlantique Nord
Suduroy, Îles Féroé. Auteur Erik Christensen,. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike
Suduroy, Îles Féroé. Auteur Erik Christensen

Îles Féroé: un archipel de l’Atlantique Nord

Les îles Féroé (Føroyar) sont un archipel situé dans l’océan Atlantique Nord entre la Grande-Bretagne, l’Islande et la Norvège. L’archipel est composé de 18 îles, qui sont situées à une courte distance entre elles. La plus grande île est celle de Streymoy avec 373 km², située au centre de l’archipel, possédant la capitale Tórshavn.

Autres îles grandes de la zone centrale de l’archipel sont les îles de Vágar avec 176 km² et Eysturoy avec 286 km², tandis qu’au sud se trouvent les îles de Sandoy avec 125 km², Skuvoy et Suðuroy avec 163 km², qui est l’île la plus méridionale des îles Féroé. Au nord-est de l’île de Eysturoy se trouvent les îles de Kalsoy, Kunoy, Bordoy avec 96 km², Fugloy, Svinoy et Vidoy avec 41 km². Cette dernière est l’île la plus au nord de l’archipel.

Les côtes des îles ont été formées par des falaises sauvages et l’intérieur est rocheux et en partie montagneux. Les îles Féroé sont célèbres pour les plus hautes falaises d’Europe. La plus haute montagne de l’archipel – le mont Slættaratindur avec 882 mètres – se trouve sur l’île de Eysturoy.

Carte des Îles Féroé

Carte des Îles Féroé

Les îles Féroé font partie du Royaume du Danemark, formant une province avec une large autonomie. La capitale de l’archipel est la ville de Tórshavn sur l’île de Streymoy. La pêche est l’activité principale des habitants des îles Féroé et la richesse des eaux de l’Atlantique autour de l’archipel est proverbiale. Sur les îles existe l’élevage de moutons. Les îles furent colonisées à partir du IXe siècle par des populations de la Norvège.

Texte français corrigé par Dietrich Köster.

  • Superficie: 1.399 km²
  • Population: 48.500
  • Capitale: Tórshavn
  • Langues officielles: Féroïen et danois. Féroïen est la langue nationale. Les langues nordiques sont compris par la plupart des habitants des îles Féroé.L’anglais est largement parlé, particulièrement par la jeune génération.
  • Religion: 84% de la population appartiennent à l’Eglise évangélique luthérienne des îles Féroé.
  • Monnaie: L’unité monétaire des îles Féroé est la couronne féroïenne, qui est égale à la couronne danoise (DKK).
  • Fuseau horaire: UTC 0 heure, en été UTC +1 heure
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages