Accueil / Asie / Maldives / Les Maldives: Des atolls, des poissons et des récifs coralliens
Maldives. Author b.roveran. Licensed under the Creative Commons Attribution..
Maldives. Auteur b.roveran

Les Maldives: Des atolls, des poissons et des récifs coralliens

Les Maldives (Divehi Jumhuriya/République des Maldives) sont un groupe d’atolls, situé au nord-ouest de l’océan Indien et au sud-ouest de l’extrémité sud de l’Inde. L’archipel des Maldives se trouve à 400 km de la pointe sud de l’Inde et à 700 km au sud-ouest de l’île du Sri Lanka (Ceylan).

L’archipel est composé de 20 atolls de corail avec un total de plus de 1.000 îles, desquelles plus de 200 sont habitées. L’archipel s’étend sur 800 km entre l’équateur et 7° de latitude nord. La capitale est la ville de Malé et la surface des îles est de 298 km², ce qui équivaut à un peu plus de l’île d’Elbe en Italie.

Les îles, étant atolls coralliens, sont toutes plates et le point culminant de l’archipel est juste au-dessus de la hauteur “considérable” de 2 mètres. Les Maldives sont parmi les pays les plus menacés par la montée des eaux de la fonte des glaces polaires.

Carte de les Maldives

Carte de les Maldives

Habitées par les hommes dès qu’il y a deux mille ans, les îles ont subi diverses dominations en provenance de l’Inde jusqu’au douzième siècle. Le bouddhisme était la religion prédominante au sein de la population de l’archipel, mais à partir de la fin du XIIe siècle la population a subi une islamisation progressive. Au XVIe siècle, les îles étaient occupées pendant plusieurs années par les portugais. A la fin du XIXe siècle les Maldives sont devenu un protectorat britannique.

Les îles sont connues pour leur écosystème marin. Il y a souvent des récifs de corail vierges, riches de vie marine, des poissons et des coraux. Le tourisme est la ressource principale de l’archipel grâce à la beauté de la mer et aux nombreux îles-hôtels exclusifs. D’autres ressources sont la pêche (le thon, les coraux et les coquillages) et la culture des cocotiers, qui produit de l’huile, du coprah et des fibres textiles.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 298 km²
  • Population: 300.000 en 2006
  • Capitale: Malé.
  • Langue officielle: La langue officielle est le dhivehi.
  • Religion: Musulmans à 100%
  • Monnaie: Rufiyaa (MVR)
  • Fuseau horaire: UTC+5
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages