Accueil / Océanie / Nouvelle-Zélande / La Nouvelle-Zélande: Documents, assurance maladie, assistance médicale, téléphones portables, électricité, prises de courant, monnaie, fuseau horaire

La Nouvelle-Zélande: Documents, assurance maladie, assistance médicale, téléphones portables, électricité, prises de courant, monnaie, fuseau horaire

DOCUMENTS: Tous les visiteurs de la Nouvelle-Zélande doivent avoir un passeport valide pendant au moins 3 mois après la date de retour prévue. Le visa n’est pas nécessaire, si vous restez moins de 3 mois. Des informations plus détaillées on trouve sur le site Web suivant: www.immigration.govt.nz

ASSISTANCE MÉDICALE: La Nouvelle-Zélande dispose d’un excellent service de santé dans les hôpitaux publics et privés, mais les soins ne sont pas gratuits, sauf en cas d’accident. Dans ce cas les voyageurs sont couverts par le « Accident Compensation Scheme » pour blessures personnelles. Pour le touriste il est fortement recommandé de prévoir une assurance maladie, qui couvre tous les frais de santé et qui en cas d’urgence permet le rapatriement du patient.

VACCINATIONS: Aucune vaccination n’est obligatoire.

Circulation: Un permis de conduire international est requis pour conduire en Nouvelle-Zélande. L’âge minimum pour conduire est de 21 ans. En Nouvelle-Zélande il y a du trafic à gauche. L’utilisation de la ceinture de sécurité, d’un siège d’enfant et d’un casque pour les motocyclistes est obligatoire. Une assurance pour les dommages à la voiture de location est fortement recommandée. Les limites de vitesse sont de 100 km à l’heure sur les routes extra-urbaines et de 50 km/h sur les rues à l’intérieur des agglomérations, sauf indication contraire.

ÉLECTRICITÉ: La tension en Nouvelle-Zélande est de 240 volts et de 50 Hz, la même que celle utilisée en Australie. Les prises de courant sont généralement à 3 lames et parfois à deux (C8). Il faut un adaptateur pour les appareils européens.

TELEPHONES: Le préfixe pour appeler la Nouvelle-Zélande est 0064. Le numéro d’urgence est 111 (Ambulances, Police et Pompiers).

TÉLÉPHONES MOBILES: Les deux principaux opérateurs de téléphonie mobile en Nouvelle-Zélande sont Vodafone New Zealand et Telecom Mobile New Zealand. Un troisième opérateur est Two Degree Mobile. Vodafone New Zealand fonctionne sur un système de réseau mobile GSM (900MHz-1800MHz) et sur un système 3G UMTS (900Mhz et seulement dans les centres de population les plus importants aussi à 2100 MHz). Telecom Mobile New Zealand fonctionne sur un système de réseau mobile 3G UMTS (850 MHz et seulement dans les centres de population les plus importants aussi à 2100 MHz). Two Degree Mobile fonctionne sur un système de réseau mobile GSM (900MHz-1800MHz).

MONNAIE: Dollar néo-zélandais (NZD).

BANQUES, CARTES DE CRÉDIT: Les banques en Nouvelle-Zélande sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00. Les guichets automatiques ATM sont largement utilisés. Les cartes de crédit sont acceptées partout. Visa, Mastercard et American Express sont les plus courantes. Il n’y a pas de restrictions sur l’importation de devises, mais si vous dépassez 10.000 NZD vous devez remplir une déclaration en douane.

FUSEAU HORAIRE: UTC+12 heures (en été UTC+13).

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

HÉBERGEMENT, APPARTEMENTS, B&B ET HÔTELS

Booking.com