Accueil / Europe / Hongrie / Hongrie: une vaste plaine traversée par le Danube
Gyor, Hongrie. Auteur uzo19. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike
Gyor, Hongrie. Auteur uzo19

Hongrie: une vaste plaine traversée par le Danube

La Hongrie (Magyar Köztársaság) occupe la vaste plaine traversée par le Danube, qui s’étend entre les Alpes et les Carpates. Le pays n’a pas d’accès à la mer, mais à l’intérieur il y a un grand lac, le lac Balaton, situé dans la partie occidentale de la Hongrie. L’Etat hongrois fut formé après la dissolution du grand Empire austro-hongrois en 1918. Le pays est aujourd’hui une république parlementaire, faisant partie de l’Union européenne.

Le paysage hongrois est formé en grande partie par l’énorme plaine de Pannonie. Près de trois quarts du territoire de la Hongrie sont constitués de plaines. Dans les vastes plaines de la Hongrie courent de nombreux grands fleuves. Le Danube et son affluent la Tisza traversent les plaines de Pannonie. C’est l’une des plus grandes et plus fertiles zones pour la cultivation de céréales en Europe.

La principale rivière hongroise est le Danube, qui pour un tronçon marque la frontière septentrionale avec la Slovaquie. Ensuite le cours du Danube prend la direction du nord au sud en passant Budapest. Le Danube sort du territoire hongrois à la frontière avec la Croatie et la Serbie.

Carte de la Hongrie

Carte de la Hongrie

Des zones de basses collines sont situées à l’ouest du Danube dans le domaine du lac Balaton, considéré comme “la mer de la Hongrie”. Les domaines les plus importants de collines se trouvent au nord du lac Balaton où est le Bakony, qui s’étend jusqu’à Budapest, formant les montagnes de Transdanubie. Près de Budapest il y a le Mont Pilis-tető avec 757 mètres dans les montagnes Pilis.

La seule zone relativement élevée de la Hongrie est au nord-est de Budapest, où sont les montagnes Mátra. Ici le paysage atteint l’altitude maximale du pays: C’est le Mont Kékes avec 1.015 mètres. A l’est de ces montagnes les montagnes Bükk sont riches en grottes et en phénomènes karstiques, atteignant leur point culminant avec le mont Istállóskő avec 959 mètres.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 93.030 km²
  • Population: 10.120.000: Hongrois 89,9%, Roms 4%, Allemands 2,6%, Serbes 2%, Slovaques 0,8%, Roumains 0,7%.
  • Capitale: Budapest
  • Langue officielle: La langue officielle est le hongrois. Les langues étrangères les plus connues sont l’anglais et l’allemand.
  • Religion: Catholiques et Protestants. Catholiques 67,5%, Calvinistes 20%, Luthériens 5%, d’autres religions ou aucune 7,5%.
  • Monnaie: Forint (HUF​)
  • Fuseau horaire: UTC+1 (en été UTC+2)
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages