Accueil / Afrique / Afrique du Sud / Le Cap: La plus ancienne ville de l’Afrique du Sud
Le Cap, Afrique du Sud. Auteur et Copyright: Marco Ramerini
Le Cap, Afrique du Sud. Auteur Marco Ramerini

Le Cap: La plus ancienne ville de l’Afrique du Sud

Le Cap, la capitale de la province du Cap-Occidental, est la troisième ville la plus peuplée de l’Afrique du Sud avec 2,9 millions d’habitants. Elle a été fondée par les néerlandais en 1652 comme un avant-poste sur la route de l’Inde orientale.

Le Cap est considéré par son emplacement l’une des plus belles villes du monde. La ville est située dans un cadre naturel spectaculaire, située sur la mer autour de la célèbre “Montagne de la Table” (Table Mountain avec 1.086 m) et au début de la péninsule du Cap de Bonne-Espérance.

Le tourisme est l’un des principaux secteurs de l’économie de la ville conjointement avec le secteur de la fabrication. La ville abrite le Parlement national. Elle est donc la capitale législative de l’Afrique du Sud.

QUE VOIR? LES PRINCIPALES ATTRACTIONS DU CAP

Penguins à Foxy Beach, Boulders, Le Cap, Afrique du Sud. Auteur et Copyright: Marco Ramerini

Penguins à Foxy Beach, Boulders, Le Cap, Afrique du Sud. Auteur Marco Ramerini

Le Cap (Cape Town/Kaapstad), la plus ancienne ville d’Afrique du Sud, a été fondée en 1652 par une expédition néerlandaise sous le commandement de Jan van Riebeeck. La flotte de cinq navires avaient été envoyée par la puissante Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC), afin d’établir une colonie permanente près du Cap de Bonne-Espérance pour ravitailler les navires le long de la route, qui conduit de l’Europe à l’Asie. Le premier bâtiment a été un fortin en bois, qui fut remplacé en 1666 par un fort plus robuste en pierre, appelé Château de Bonne-Espérance (“Kasteel van Goede Hoop”).

Autour du fort, qui existe encore aujourd’hui, fut développé la ville du Cap, qui est maintenant la troisième plus grande ville en population d’Afrique du Sud et la capitale de la province du Cap-Occidental, en plus d’être la capitale législative de la République d’Afrique du Sud, qui abrite le parlement sud-africain. La ville est célèbre pour être le cadre d’un beau et attrayant environnement naturel, ce qui en fait l’une des plus belles villes du monde. Elle est située sur la Péninsule du Cap de Bonne-Espérance le long d’une large baie avec la célèbre montagne de la Table (Table Mountain/Tafelberg) de plus de 1.000 mètres d’altitude (1.086 m).

Le Cap est la destination touristique la plus populaire d’Afrique du Sud grâce aux nombreux attraits naturels tels que la Montagne de la Table, la péninsule du Cap de Bonne-Espérance, Cape Point, la célèbre promenade pittoresque Chapman’s Peak Drive, les nombreuses plages magnifiques comme Boulders Beach près de la ville de Simonstad, où vous pouvez voir une colonie de pingouins, et ensuite le jardin botanique majestueux de Kirstenbosch.

Parmi les attractions historiques et culturelles à ne pas manquer existent le vieux fort néerlandais, la malfamée Robben Island où Nelson Mandela fut emprisonné pendant ses années de captivité, l’architecture de style néerlandais du Cap (Cape Dutch) de nombreuses maisons au centre-ville et le charmant quartier malais de Bo-Kaap. Le Victoria & Alfred Waterfront est le centre commercial le plus populaire, habilement inséré au vieux port de la ville. Ici existe l’aquarium Two Oceans.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages