Accueil / Océanie / Polynésie française / Nuku Hiva: La plus grande île des Marquises
Baie d'Hatiheu, Nuku Hiva, Archipel des Marquises, Polynésie française. Auteur Steve Berardi. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike
Baie d'Hatiheu, Nuku Hiva, Archipel des Marquises, Polynésie française. Auteur Steve Berardi

Nuku Hiva: La plus grande île des Marquises

L’île de Nuku Hiva avec 387 km² et 2.660 habitants est la plus grande île des Marquises. C’est une île de grande beauté avec de hautes montagnes basaltiques, des plateaux, des cascades, des vallées verdoyantes et des côtes rocheuses surplombant la mer. La montagne la plus haute de l’île est le mont Tekao, qui culmine à 1.224 mètres. Le capitaine étatsunien Joseph Ingraham fut le premier représentant d’un pays occidental à découvrir et à débarquer à Nuku Hiva en avril 1791.

Sur l’île il y a quatre villages principaux: Taiohae, Hatiheu, Taipivai et Aakapa. Le village de Taiohae est le centre administratif et la capitale des îles Marquises. Ce village est dominé par le mont Muake avec 864 mètres et le mont Moukaopaoho avec 527 mètres. Il est situé au fond d’une magnifique baie. La population de l’île pratique l’agriculture de subsistance. Sur l’île poussent les fruits de l’arbre à pain, le taro, le manioc, la noix de coco et de nombreux types de fruits. On pratique l’élevage de chèvres, de cochons et de chevaux. La pêche est pratiquée dans les eaux autour de l’île.

Parmi les endroits à visiter sur l’île nous trouvons la vallée de Hakaui, où parmi les majestueuses parois rocheuses, verdoyées par la végétation, se trouve la cascade de Vaipo, qui fait un saut de 350 mètres de la montagne. Nuku Hiva a de nombreux sites archéologiques. Les plus célèbres sont ceux de la vallée Taipivai (Paeke), de Hikokua, Kamuihei et Tahakia, où il y a meae, tohua, pae pae, tikis et des pétroglyphes intéressants. D’autres endroits à visiter sont la baie d’Hatiheu, dominée par d’impressionnantes formations rocheuses basaltiques et la baie voisine d’Anaho avec une belle plage de sable blanc.

Cascades de Hakaui, Nuku Hiva, Archipel des Marquises, Polynésie française. Auteur Yves Picq. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike

Cascades de Hakaui, Nuku Hiva, Archipel des Marquises, Polynésie française. Auteur Yves Picq.

COMMENT SE RENDRE A NUKU HIVA: L’île a un aéroport à l’extrémité nord-ouest. L’île est reliée par des vols réguliers avec Tahiti et les autres îles Marquises, à savoir avec Ua Pou, Ua Huka et Hiva Oa. Alternativement une croisière avec le cargo Aranui est une bonne option pour visiter l’île.

Texte français corrigé par Dietrich Köster

banner