Accueil / Asie / Inde / Le lac Tsongmo: un lac glaciaire de l’Himalaya
Tsongmo Lake or Changu Lake, Sikkim, Inde. Author Ravinder Singh Gill. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike
Tsongmo Lake or Changu Lake, Sikkim, Inde. Author Ravinder Singh Gill

Le lac Tsongmo: un lac glaciaire de l’Himalaya

Le lac Tsongmo (Tsongmo Lake) ou lac Changu (Changu Lake) est un lac d’origine glaciaire du Sikkim, situé à 3.870 mètres d’altitude dans les montagnes de l’Himalaya près de la frontière avec la Chine populaire. La route, qui mène au col himalayen de Nathu La avec 4.310 m, passe le long de la rive nord du lac.

Le lac Tsongmo, qui est un km de long et a une profondeur moyenne de 14 mètres, est situé à 40 km de Gangtok, la capitale du pays. Le lac, qui gèle complètement en hiver, est considéré comme sacré par les populations hindoues et bouddhistes du Sikkim. Sur ses rives il y a un petit temple dédié à Shiva.

Le lac est l’une des attractions touristiques les plus populaires du Sikkim et peut être atteint en deux heures et demie en autobus par la route, qui mène à Nathu La.

Tsongmo Lake or Changu Lake, Sikkim, Inde. Author Shaunakenator. No Copyright

Tsongmo Lake or Changu Lake, Sikkim, Inde. Author Shaunakenator

Le lac est un lieu de repos pour de nombreux oiseaux migrateurs et autres oiseaux aquatiques. Dans ce domaine vit le Petit Panda ou Panda rouge (Ailurus fulgens).

Le meilleur moment pour visiter le lac sont les mois entre mai et août.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages