Accueil / Afrique / Tchad / La République du Tchad: Des paysages désertiques spectaculaires et un lac en décroissance
Tibesti, Tchad. Author Michael Kerling. No Copyright
Tibesti, Tchad. Author Michael Kerling

La République du Tchad: Des paysages désertiques spectaculaires et un lac en décroissance

Le Tchad (République du Tchad, Jumhūriyyat Tshād), est une république présidentielle en Afrique subsaharienne, qui a comme capitale N’Djamena (ex-Fort Lamy). Il s’agit d’une ancienne colonie française, bordée au nord par la Libye, à l’ouest par le Niger, au sud-ouest par le Nigeria et le Cameroun, à l’est par le Soudan et au sud par la République centrafricaine (RCA).

Le nord du pays est un désert. Il y a les montagnes du Tibesti, où se dresse la plus haute montagne du pays, le volcan Emi Koussi avec 3.414 mètres. Le plateau de l’Ennedi est situé au nord-est et toujours vers l’est, mais plus au sud, on trouve le plateau de l’Ouaddaï.

Continuant vers le sud le désert quitte lentement la place à la steppe, où le pâturage est pratiqué et puis à la brousse, qui se transforme en dense forêt à l’extrême sud du pays.

Dans la bordure sud-ouest avec le Cameroun, le Nigeria et le Niger il y a le lac Tchad, qui donne son nom au pays, subissant un retrait rapide. Il ressemble plutôt à un marais. Sa profondeur n’excède pas 4 mètres.Il y a quelques années le lac avait une superficie de 26.000 km², qui en faisait le quatrième plus grand lac d’Afrique. Aujourd’hui sa taille a diminué de 95% et le lac ne mesure que 1.500 km². Les principales rivières du Tchad sont le Chari et le Logone. Ils déversent leurs eaux dans le lac Tchad.

Carte du Tchad

Carte du Tchad

Le Tchad a une économie modeste parmi les plus pauvres du monde. Au centre-sud du pays on pratique l’élevage, l’agriculture et la pêche. Les principaux produits agricoles sont le coton et les arachides. Il y a aussi des gisements de pétrole, de l’étain et du sel.

Texte français corrigé par Dietrich Köster

  • Superficie: 1.284.000 km²: terres cultivées 2,5%, prairies et pâturages 35%, forêts 25,2%, terres non-cultivées et improductives 37,3%
  • Population: 11.175.000 en 2010: Sara 27.7%, Arabes 12.3%, Mayo-Kebbi 11.5%, Kanem-Bornou 9%
  • Capitale: N’Djamena (ex-Fort Lamy)
  • Langues officielles: Les langues officielles sont le français et l’arabe.
  • Religion: musulmans 54%, chrétiens 34% (catholiques 20%, protestants 14%), animistes 10%
  • Monnaie: Franc CFA (XAF)
  • Fuseau horaire: UTC+1.
banner
Close
Abonnez-vous à notre chaîne YOUTUBE
Si vous aimez voyager, abonnez-vous à notre chaîne de voyage YOU TUBE: