Accueil / Amérique du Nord / États-Unis / États-Unis: modernité et nature
New York, États-Unis Author Nikopoley. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike
New York, États-Unis Auteur Nikopoley

États-Unis: modernité et nature

Le territoire des États-Unis, qui s’étend juste au nord du Tropique du Cancer jusqu’à peu près 50° de latitude nord, a une grande variété de paysages et de milieux naturels. De l’est vers l’ouest sont les suivants: la côte le long de l’océan Atlantique, les Appalaches, les grandes plaines centrales, les montagnes Rocheuses, la gamme des hautes terres et le long de la côte de l’océan Pacifique, les chaînes de montagne côtières.

Le pays est bordé au nord par le Canada et au sud par le Mexique. Les côtes sont baignées par l’océan Atlantique à l’est et à l’ouest par l’océan Pacifique et au sud par le golfe du Mexique. L’île de Porto Rico dans les Caraïbes est un état associé aux États-Unis. Des territoires non-incorporés des États-Unis dans les Caraïbes sont les Îles Vierges américaines, Navassa Island (entre l’Haïti et la Jamaïque) et Guantanamo Bay sur l’île de Cuba. Des territoires non-incorporés des États-Unis dans l’océan Pacifique sont les Samoa américaines, l’île de Guam, les Iles Midway, les Iles Mariannes du Nord, Wake, Palmyra, Baker, Howland, Jarvis, Johnston, Kingman Reef, Petrel et Serranilla Bank. Les grandes villes du pays sont New York, Los Angeles, San Francisco, Chicago, Boston, Philadelphie, Baltimore, Seattle, Miami et Washington.

Carte des Etats-Unis d'Amérique

Carte des Etats-Unis d’Amérique

Les Etats-Unis d’Amérique (United States of America/USA) sont une république présidentielle, formés par une fédération de 50 Etats (Alabama, Alaska, Arizona, Arkansas, Californie, Colorado, Connecticut, Delaware, Floride, Géorgie, Hawaii, Idaho, Illinois, Indiana, Iowa, Kansas, Kentucky, Louisiane, Maine, Maryland, Massachusetts, Michigan, Minnesota, Mississippi, Missouri, Montana, Nebraska, Nevada, New Hampshire, New Jersey, Nouveau-Mexique, New York, Caroline du Nord, Dakota du Nord, Ohio, Oklahoma, Oregon, Pennsylvanie, Rhode Island, Caroline du Sud, Dakota du Sud, Tennessee, Texas, Utah, Vermont, Virginie, Washington, Virginie-Occidentale, Wisconsin, Wyoming) et le district fédéral (District of Columbia, la ville de Washington, la capitale des États-Unis et le siège du gouvernement fédéral).

Grand Canyon National Park, Arizona, États-Unis. Author National Park Service Digital Image Archives. No Copyright

Grand Canyon National Park, Arizona, États-Unis. Author National Park Service Digital Image Archives

Le littoral le long de l’océan Atlantique du cap Hatteras à la frontière avec le Canada est élevé et accidenté avec de nombreuses criques, tandis qu’au sud du cap Hatteras les côtes sont basses et bordées par des dunes de sable et des lagunes. Cette forme de la côte continue en Floride et le long des côtes du golfe du Mexique, où la côte est parfois marécageuse.

Dans la zone intérieure de l’Est des États-Unis la chaîne des Appalaches s’étend du sud-ouest au nord-est pour 2.500 km au sud de la frontière avec le Canada, caractérisée par des pics pas élevés, atteignant la hauteur maximale par le Mont Mitchell avec 2.037 mètres dans les Blue Ridge Mountains.

A l’ouest des Appalaches se trouvent les vastes plaines centrales (Interior Plains), caractérisées par les cours des grands fleuves d’Amérique du Nord: le Mississippi et le Missouri Au nord c’est la région des Grands Lacs, où seul le lac Michigan avec 58.016 kilomètres carrés appartient exclusivement aux États-Unis. Les quatre autres grands lacs sont partagés par le Canada et les États-Unis. Ceux-ci sont le lac Supérieur avec 84.131 km², le plus grand lac du monde après la mer Caspienne, le lac Huron avec 61.797 km², le quatrième plus grand lac du monde, le lac Érié avec 25.612 km² et le lac Ontario avec 18.941 km².

Autour des Grands Lacs se trouvent les basses-terres centrales. Puis vers le sud c’est la plaine inondable du Mississippi et à l’ouest du cours du Missouri c’est la région des Grandes Plaines (Great Plains), formée par des hauts plateaux entre 700 et 1.200 mètres. Ici se trouvent les vastes zones consacrées à la cultivation des céréales et aussi des vastes zones utilisées pour l’élevage de bétail. D’autre part il y a aussi les Bad Lands (Dakota du Sud), un paysage semi-désertique de ravines.

Bryce Canyon National Park, Utah, États-Unis. Author US NPS. No Copyright..

Bryce Canyon National Park, Utah, États-Unis. Author US NPS

A l’ouest des Grandes Plaines (Great Plains) s’élève pendant plus de 3.000 km du sud-est à nord-ouest la chaîne des montagnes Rocheuses. La partie méridionale de la chaîne traversant les Etats du Nouveau-Mexique, du Colorado et du Wyoming présente les plus hauts sommets de l’entière chaîne de montagne avec des sommets de plus de 4.000 mètres dans les montagnes de Sangre de Cristo (Blanca Peak avec 4.372 mètres), dans le Front Range (Grays Peak avec 4.350 mètres, dans les San Juan Mountains le Uncompahgre Peak avec 4.361 mètres, dans le Mosquito Range le Mount Lincoln avec 4.354 mètres et le Sawatch Range dans le Colorado, où il y a la plus haute montagne: le Mount Elbert avec 4.401 mètres. La partie centrale et septentrionale de la chaîne traversant les Etats de Utah, Wyoming, Idaho et de Montana possède des montagnes de plus de 4.000 mètres comme les Uinta Mountains dans le Utah le King’s Peak avec 4.123 mètres, dans le Bighorn Mountains le Cloud Peak avec 4.013 mètres, dans le Wind River Range le Gannett Peak avec 4.207 mètres et le Grand Teton avec 4.197 mètres dans le Wyoming.

A l’ouest des Rocheuses c’est la zone des plateaux traversée par les rivières du Colorado et du Columbia. Le plateau de Columbia est entièrement recouvert de couches de lave, tandis que celui du Colorado, situé à une altitude de 2.000 à 3.000 mètres est composé de couches successives de calcaire et de grès, sculpté de façon spectaculaire par l’action érosive de la rivière Colorado, qui a formé le fameux Grand Canyon.

Crater Lake National Park, Oregon, États-Unis. Author Ivan McClellan. Licensed under the Creative Commons Attribution

Crater Lake National Park, Oregon, États-Unis. Author Ivan McClellan

A l’ouest du plateau du Colorado il y a une région extrêmement aride: le Grand Bassin (Great Basin). Ici existent des hautes montagnes comme le Wheeler Peak avec 3.982 mètres et des dépressions profondes telles que la Vallée de la Mort (Death Valley), qui est située en Californie avec 86 mètres au-dessous du niveau de la mer. Il s’agit du point le plus bas de tout le continent américain. Avant d’atteindre la côte de l’océan Pacifique il y a encore les chaînes de montagne côtières de la Sierra Nevada et la chaîne des Cascades (Cascade Range). Dans la Sierra Nevada existe la plus haute montagne des États-Unis (laissé l’Alaska à part): le Mount Whitney avec 4.421 mètres. Dans le Cascade Range il y a des volcans remarquables comme le Mount Rainier avec 4.392 mètres, le Mount Adams avec 3.742 mètres, le Mount Baker avec 3.285 mètres dans l’État de Washington, le Mount Hood avec 3.429 mètres dans l’Oregon et le Mount Shasta avec 4.322 mètres en Californie. La côte du Pacifique est presque partout haute et rocheuse.

En ce qui concerne les rivières des États-Unis elles ont leur propre système de captage d’eau principale dans les rivières Mississippi et Missouri, se jetant dans le golfe du Mexique par un grand delta. C’est le troisième plus grand bassin fluvial du monde par extension avec 3.328.000 km² et le quatrième fleuve le plus long du monde avec 5.970 km. Les autres fleuves importants sont le Columbia, le Colorado, le Rio Grande, l’Hudson, le Delaware, le Potomac, le Savannah et les affluents de gauche du Mississippi comme l’Ohio, le Tennessee et l’Illinois.

Florida Keys, Floride, États-Unis. Author Stig Nygaard. Licensed under the Creative Commons Attribution

Florida Keys, Floride, États-Unis. Author Stig Nygaard

Du point de vue économique les Etats-Unis d’Amérique représentent la plus importante et la plus développée économie du monde. L’agriculture est fortement mécanisée avec la production de céréales comme le maïs, le blé, le seigle, l’avoine, l’orge et le riz. La culture du coton, du soja, du tabac, de la betterave à sucre, les fruits comme les pommes, les pêches et les poires, et ensuite les tomates, les haricots, les agrumes comme les oranges, les pamplemousses, les citrons et les raisins est importante. Les Etats-Unis sont le plus grand producteur de bois de charpente du monde. Il y a surtout de l’élevage de bovins et de porcins. On pratique la pêche.

Les ressources minérales contiennent d’énormes sources d’énergie comme le pétrole, le gaz naturel et le charbon. On extrait surtout le fer, le cuivre, l’or, l’argent, le plomb, le zinc, le radium, l’uranium, le vanadium et le mercure. Parmi la production du secteur secondaire il faut mentionner l’industrie mécanique et textile, l’informatique, l’industrie chimique et pétrochimique. Remarquable est le flux de touristes.

Texte corrigé par Dietrich Köster

  • Superficie: 9.372.614 km²: terres arables 19,1%, prairies et pâturages 24,4%, forêts et buissons 31,6%, terres non- cultivées et improductives 24,9%
  • Population: 303.000.000 (situation en 2007): Blancs 74,7%, Noirs 12,1%, Asiatiques 4,3%, Amérindiens 0,8%. Les Hispaniques (classés en différents types raciaux) détiennent 15,1%. (situation en 2005)).
  • Capitale: Washington.
  • Langues officielles: La langue officielle est l’anglais (parlé comme première langue par 80,8% de la population (216.078 000). L’espagnol est parlé par 12,0% de la population (32.252.000), suivis par le chinois parlé par 0,57% (1,55 millions), le tagalog parlé par 0,51% (1,374 millions) et le français parlé par 0,49% (1.325.000). (situation en 2005).
  • Religion: Chrétiens 78,4%: protestants 51,3% (évangéliques 26,3%, églises protestantes 18,1%, églises historiques noires 6,9%; mormons 1,7%; Témoins de Jéhovah 0,7%), orthodoxes 0,6% et catholiques 23,9%; et ensuite juifs 1,7%, bouddhistes 0,7%, musulmans 0,6%, hindouistes 0,4%. (situation en 2007)
  • Monnaie: Dollar américain (USD)
  • Fuseau horaire: UTC-4/UTC-10.

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages