Accueil / Amérique du Sud / Venezuela / Los Roques: Les Caraïbes de Venezuela
Cayo de Agua, Los Roques, Venezuela. Author Paulo Capiotti. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike
Cayo de Agua, Los Roques, Venezuela. Author Paulo Capiotti

Los Roques: Les Caraïbes de Venezuela

L’archipel de Los Roques est un groupe de petites îles et bancs de sable des Caraïbes, situé à 130 km au nord de Caracas et de la côte de Venezuela et à 150 km à l’ouest de l’île de Bonaire des Antilles néerlandaises. Les îles couvrent une superficie totale de 40 km² et sont habitées par moins de deux mille personnes, en majorité des résidents de l’île de Gran Roque.

Les récifs coralliens de Los Roques s’étendent sur 1.500 km² de superficie. Dans ce domaine il y a 42 petites îles de corail et plusieurs centaines de bancs de sable. L’archipel est connu pour sa grande biodiversité.

Los Roques est l’une des plus importantes destinations écotouristiques de Venezuela. Grâce à son récif corallien parfaitement préservé et la variété d’oiseaux de mer, qui y vivent ou y reste, l’archipel est le point de rencontre de plus de 50 espèces d’oiseaux migrateurs, y compris des pélicans et des flamants roses. Dans l’eau il y a une grande variété de formes de vie comme des dauphins, des baleines, des raies manta, des tortues, des coraux, des poissons, des crustacés, des mollusques, des éponges, des oursins et des étoiles de mer.

Cayo de Agua, Los Roques, Venezuela. Author Márcio Cabral de Moura. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike

Cayo de Agua, Los Roques, Venezuela. Author Márcio Cabral de Moura

Afin de préserver le caractère unique de ce groupe d’îles, Los Roques est devenu un Parc National en 1972: Parque Nacional Archipiélago de Los Roques.

COMMENT SE RENDRE A LOS ROQUES?

Air: Les seuls moyens de transport pour se rendre à Los Roques est l’avion. Il y a plusieurs compagnies aériennes, qui relient le seul aéroport de l’archipel (Aeropuerto de Los Roques, LRV) avec Caracas, c’est-à-dire le Simon Bolivar International Airport/CCS. Une autre liaison aérienne existe avec Porlamar: L’Aeropuerto Internacional del Caribe/PMV sur l’île de Margarita. Le temps de vol entre Caracas et Los Roques est de 40 minutes.

Navire: Jusqu’à récemment l’entreprise Ola Cruises avait un service de croisière entre La Guaira et Gran Roque. Ce service est cependant temporairement suspendu.

Le climat de Los Roques.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages