Accueil / Europe / Portugal / Portugal: ancien empire colonial face à l’océan

Portugal: ancien empire colonial face à l’océan

Le Portugal (República Portuguesa) est situé dans la partie occidentale de la péninsule ibérique. En plus de la partie continentale les archipels de Madère et des Açores dans l’Océan Atlantique font partie du Portugal.

La capitale est Lisbonne. Autres villes importantes sont Porto, Setúbal, Braga et Coimbra. La division administrative du pays est faite par sept régions: Nord, Centre, Lisbonne et Vale do Tejo, Alentejo, Algarve, Madère, Açores. La seule limite est celle avec l’Espagne, qui la borde à l’est et au nord. Le Portugal fait partie de l’Union européenne.

Le pays a des contrastes de l’environnement et du climat. Dand le nord il y a un relief accidenté et montagneux. Ici se trouve la Serra da Estrela avec le plus haut sommet du Portugal continental, qui atteint 1.991 m. Au sud du Tage, qui traverse le pays, le territoire prend une forme plus uniforme et plate. C’est seulement en quelques points que les montagnes descendent vers la côte. Il est en effet peu dentelé, très linéaire, plein de plages de sable.

La dernière partie des cours des grands fleuves de la péninsule ibérique, c’est-à-dire le Douro, le Tage et le Guadiana se trouvent au Portugal. Parmi les fleuves qui ont leur propre bassin entièrement au Portugal les plus importants sont le Mondego et le Sado.

La forme particulière du pays détermine les cours d’eau irréguliers et rapides. Ils se jettent dans la mer avec des longs estuaires et sont généralement navigables sur une certaine distance; ça regarde surtout l’estuaire du Tage avec Lisbonne et celui du Douro.

Carte du Portugal

Carte du Portugal

L’archipel des Açores est situé dans l’océan Atlantique entre l’Europe et l’Amérique du Nord, a une superficie de 2.355 kilomètres carrés et est composé de neuf îles: São Miguel et Santa Maria dans le groupe oriental, Terceira, Graciosa, São Jorge, Pico et Faial dans le groupe central, Flores et Corvo dans le groupe occidental. L’île de Pico a le plus haut sommet du Portugal, la Ponta do Pico, qui atteint 2.351 mètres.

L’archipel de Madère s’étend sur une superficie de 741 kilomètres carrés et est situé à environ 500 km de la côte africaine et à 1.000 km de l’Europe continentale, se compose de île de Madère, montagneuse (le point culminant étant le Pico Ruivo de Santana avec 1861 m de hauteur) et escarpée et caractérisée par un climat doux d’une part et de l’île de Porto Santo d’autre part et enfin d’un certain nombre d’îlots inhabités, qui s’appelle Îlhas Desertas et Îlhas Selvagens.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 92,152 km²
  • Population: 10,500,000
  • Capitale: Lisbonne
  • Langue officielle: le Portugais. Les pays lusophones sont dispersés sur tous les continents: Le portugais est parlé en Afrique (Angola, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Mozambique, Guinée équatoriale et São Tomé-et-Príncipe), en Amérique du Sud (Brésil), en Asie (Macao) et en Océanie (Timor oriental). Le portugais est la troisième langue européenne la plus parlée dans le monde, pratiquée par plus de 220 millions de personnes.
  • Religion: Catholicisme.
  • Monnaie: Euro (EUR)
  • Fuseau horaire: UTC 0 (en été UTC +1). Aux Açores, UTC -1 (en été UTC 0)
banner