Accueil / Asie / Indonésie / Le climat de l’Indonésie: Quand y aller?
Kelimutu, Flores, Indonésie. Author Rosino. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike
Kelimutu, Flores, Indonésie. Author Rosino

Le climat de l’Indonésie: Quand y aller?

L’Indonésie a un climat de type profondément influencé par son emplacement le long de l’équateur et par la mer. Cela se traduit par un climat tropical humide, qui au sud-est devient relativement plus sec. Les températures sont stables tout au long de l’année avec des variations mineures. La température maximale est de 28°C/32°C, tandis que les températures minimales sont entre 20°C et 24°C.

Dans la plupart du pays on peut identifier deux saisons basées sur les précipitations, qui sont régies par la mousson. Il y a une saison des pluies, qui s’étend par les mois entre avril et octobre, et une saison sèche, qui comprend les mois entre mai et septembre.

Dans la grande majorité de l’archipel indonésien il y a une quantité de pluie entre 1.800 et 3.200 mm par an.

Les zones montagneuses des îles plus grandes, telles que les régions de l’ouest de Sumatra, de Java, de la Nouvelle-Guinée, de Bornéo et de Sulawesi, sont les zones les plus humides du pays.  Dans certaines régions la précipitation peut dépasser 6.000 mm par an. Dans ces zones la saison sèche disparaît presque complètement et elle n’est que limitée à une réduction légère de la quantité de pluie pendant quelques mois.

Prambanan, Java, Indonésie. Author Gunawan Kartapranata. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike

Prambanan, Java, Indonésie. Author Gunawan Kartapranata

Les îles les plus proches de l’Australie, y compris les Petites Iles de la Sonde à l’est de Bali, ont tendance à être plus sèches avec quelques zones sur les îles de Sumba et Timor de moins de 1.000 mm de précipitation par an. Ici la saison sèche est plus prononcée et s’étend aux mois entre mai et novembre.

QUAND ALLER EN INDONESIE

Le meilleur moment pour un voyage en Indonésie, en ce qui concerne la précipitation, sont les mois les plus secs de mai à septembre.

Le climat de Java.

Le climat de Bali.

Le climat de Lombok.

Le climat de Sulawesi (Célèbes).

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

banner
Close
Abonnez-vous à notre chaîne YOUTUBE
Si vous aimez voyager, abonnez-vous à notre chaîne de voyage YOU TUBE: