Accueil / Océanie / Fidji / Fidji: Le paradis des îles tropicales
Yasawa, Fidji. Author Tim Parkinson. Licensed under the Creative Commons Attribution
Yasawa, Fidji. Author Tim Parkinson

Fidji: Le paradis des îles tropicales

Les Îles Fidji (Republic of Fiji, Matanitu Ko Viti) sont un archipel, situé au sud de l’océan Pacifique entre 16° et 20 °30′ latitude sud, longitude est 177° et 177°30′ longitude ouest à l’est des îles de Vanuatu (ex-Nouvelles Hébrides), à l’ouest de Tonga et au sud des îles Tuvalu et des îles Wallis et Futuna.

L’archipel est composé de plus de 300 îles. La plupart d’elles est d’origine volcanique. Les deux plus grandes îles, qui représentent à elles seules plus de 87% de la superficie du pays, sont Viti Levu avec 10.497 km² et Vanua Levu avec 5.534 km². Les autres îles grandes sont Taveuni avec 652 km², Kandavu avec 321 km², Koro et Rotuma.

Il existe plusieurs groupements d’îles, qui composent Fidji, comme ceux de Yasawa, de Mamanuca, de Lau et de Moali. La capitale et la ville principale du pays est Suva sur l’île de Viti Levu.

La plus haute montagne des îles Fidji est le Mont Tomaniivi sur l’île de Viti Levu, qui atteint une hauteur de 1.324 mètres. Il y a beaucoup de volcans comme le mont Uluigalau avec 1.241 mètres, la deuxième plus haute montagne de l’archipel, et le Des Vœux Peak avec 1.195 mètres de haut. Ces deux volcans se trouvent sur l’île de Taveuni.

Carte des Îles Fidji

Carte des Îles Fidji

Les principales ressources économiques pour les habitants de Fidji sont celles, qui proviennent de l’agriculture. Celle-ci est largement fondée sur la cultivation de la canne à sucre. Mais on produit aussi des bananes, des noix de coco, du riz, du manioc et des patates douces. Autres ressources sont la pêche, le bois et l’extraction minière de l’or, de manganèse et d’argent. Grâce au climat, de beaux paysages de l’archipel et la présence d’un grand aéroport international à Nadi le tourisme est très important.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 18.272 km² – terres cultivées 16%, prairies et pâturages 9%, forêts 65%, terres non-cultivées et improductives 10%
  • Population: 853.400 en 2006 – fidjiens 54,3%, indiens 38,1%, européens 1,2%
  • Capitale: Suva (île de Viti Levu).
  • Langues officielles: Anglais, fidjien, hindi
  • Religion: Chrétiens 58% (méthodistes 36,2%, catholiques 8,9%, pentecôtistes 4% , adventistes 2,9%), hindous 33,7%, musulmans 7%
  • Monnaie: Dollar fidjien (FJD).
  • Fuseau horaire: UTC+12
banner
Close
Abonnez-vous à notre chaîne YOUTUBE
Si vous aimez voyager, abonnez-vous à notre chaîne de voyage YOU TUBE: